Elections départementales dans le Val-d’Oise : les alliances feront-elles vaciller la droite dans le canton de Cergy 2 ?
Malgré plusieurs alliances, le nombre de candidats reste assez élevé sur le canton de Cergy 2. Ils sont six binômes à briguer les sièges de conseillers départementaux. Parmi eux, le sortant Alexandre Pueyo, candidat (Libres !) de la majorité actuelle. Mais le conseiller départemental actuellement en charge du développement durable a changé de coéquipière : il part cette fois-ci avec Edwina Etoré-Manika, maire-adjointe à Eragny-sur-Oise.
« Nous avons un vrai bilan solide », estime Alexandre Pueyo, citant par exemple la création de l’espace naturel sensible de la forêt de l’Hautil ou la construction de la nouvelle école du Bas-Noyer à Eragny. Mais il reste encore bien des tâches à accomplir, même dans la forêt de l’Hautil, touchée par la maladie de l’encre. « Les 40 % de châtaigniers vont tous y passer, on le sait », explique celui qui est par ailleurs conseiller municipal d’opposition à Cergy. « Malgré tout, le point positif c’est l’extension de l’aire de la forêt avec 35 ha supplémentaires préemptés. »
Projet d’enfouir une partie de la RN 184 à Eragny
Dans le canton de Cergy 2, un autre dossier de taille attend la future assemblée départementale : la couverture de la RN 184 à Eragny. « Ce sera le principal projet routier du département pour le prochain mandant », assure Alexandre Pueyo. « Pour la première fois, une véritable étude vient d’être lancée. Il s’agit de réduire les bouchons, la pollution, le bruit. Mais c’est aussi de l’aménagement urbain : on va restructurer une ville coupée en deux. »

Curieusement, le candidat LR aura en face de lui lors du scrutin son ancienne binôme. Monique Merizio, qui n’a pas été choisie par son parti pour représenter la majorité sortante à nouveau, et a décidé de partir quand même en campagne. Elle s’est associée avec un élu local aux valeurs se rapprochant plutôt du centre gauche, Hervé Florczak le nouveau maire de Jouy-le-Moutier. « On s’imagine beaucoup de choses au sujet des clivages politiques, mais ce n’est pas le sujet, nous avons une logique de territoire, pas une logique de parti », explique Hervé Florczak qui n’a de son côté jamais été encarté.
L’élu assure que l’idée même de présenter une candidature est née de leur rencontre. « Nous avons échangé et nous nous sommes retrouvés sur bien des points. » Le binôme, qui aurait le soutien du PS et de LREM, entend étendre l’action sociale du département. « Je veux aussi porter la voix de Jouy-le-Moutier, nous sommes oubliés du département », ajoute Hervé Florczak, « par rapport à d’autres communes de taille comparable, nous avons moins de subventions. »
EELV et LFI contre la bétonisation
Outre cette alliance surprise, un autre mariage a vu le jour à la faveur de la campagne électorale, celle d’EELV et la France insoumise, incarnés par Elina Corvin et Brice Errandonea. « Nos deux partis se sont rapprochés notamment autour du Triangle de Gonesse », explique Elina Corvin (EELV). « Or la lutte contre l’artificialisation des sols est un combat valable aussi sur le canton de Cergy 2 où il y a eu beaucoup de bétonisation. »
Le mouvement aurait préféré « une alliance plus large pour faire un front de gauche », mais tout le monde n’a pas pu s’entendre. Le POID (parti ouvrier indépendant démocratique) trace sa route à part avec Laura Bonucci et Roland Delahaye. Une autre équipe classée à gauche est sur les rangs : Nadir Gagui et Natacha Ould Biye étaient tous les deux candidats aux municipales à Cergy sur la liste de Sanaa Saitouli.
« À partir de 2017, nous avons créé cette dynamique pour rendre les habitants de nouveau acteurs », explique Nadir Gagui. « Naturellement nous avons souhaité nous présenter aux départementales. » La jeunesse, l’intégration des personnes handicapées, l’écologie et la santé figurent parmi les thèmes de campagne du groupe. « Nous ne rentrons pas dans des cases, nous ne sommes dans aucun parti mais nous avons beaucoup de propositions. »
La multiplication des candidatures de gauche permettra-t-elle au RN d’accéder au second tour ? Le parti (que nous n’avons pas réussi à joindre) n’était pas passé loin en 2015, Didier Amela et Charmen Skalinski tenteront de transformer l’essai.

La fiche d’identité
Population : 56 495 habitants
Les candidats : Edwina Etoré-Manika et Alexandre Pueyo (LR) ; Elina Corvin (EELV) et Brice Errandonea (LFI) ; Nadir Gagui et Natacha Ould Biye (DVG) ; Hervé Florczak et Monique Merizio ; Didier Amela et Charmen Skalinski (RN) ; Laura Bonucci et Roland Delahaye (extrême gauche).
Les résultats de 2015 :
Premier tour : Monique Merizio et Alexandre Pueyo (LR) 25,85 %, Antoine Bonneval et Estelle Meunier (PS) 24,25 %, Stéphane Capdet et Christelle Moulines (RN) 22,93 %, Pierrette Borgne et Maxime Kayadjanian (EELV) 10,75 %, Séverine Campagne et Richard Scheer (DVD) 7,06 %, Céline Lemoine et Jean-Pierre Reyal (FG) 6,27 % ; Yannick Maurice et Moussa Diarra (MDP) 2,89 %.
Second tour : Monique Merizio et Alexandre Pueyo (LR) 55,11 %, Antoine Bonneval et Estelle Meunier (PS) 44,89 %.