«Rendez-nous fiers !» : l’échange entre Thomas Pesquet et Kylian Mbappé
Un peu plus près des étoiles. Habitué à battre tous les records de précocité, Kylian Mbappé peut désormais se targuer d’être le premier footballeur à s’être invité dans l’espace. À quatre jours du lever de rideau de l’Euro 2021 qui lui imposera de garder les pieds sur terre, l’attaquant des Bleus s’est offert un petit voyage virtuel en orbite aux côtés de Thomas Pesquet, l’astronaute français actuellement à bord de la Station spatiale internationale.
En réalité, c’est d’un bureau de Clairefontaine, la résidence où les Bleus peaufinent leurs derniers réglages avant d’entrer en compétition le 14 juin contre l’Allemagne à Munich, que celui qui ne s’est toujours pas dévoilé sur son avenir a pu deviser en visioconférence avec l’astronaute français, vraisemblablement enjoué, lui aussi, de papoter avec le footballeur. « C’est fou, je n’en crois pas mes yeux, a lâché le jeune champion du monde », ébahi de pouvoir échanger avec son compatriote en apesanteur dans l’ISS. « Je suis vraiment épaté, je ne sais pas par où commencer », a avoué le Parisien avant d’interroger son aîné sur son quotidien dans l’espace.
Ballon de football en main, Pesquet, 43 ans, s’est prêté au jeu, le temps de survoler l’Europe — soit une vingtaine de minutes — et non sans dire, lui aussi, son admiration au jeune sportif et de faire des parallèles entre leurs activités. « Une fois dans l’espace, tout d’un coup c’est si calme, a d’abord répondu l’astronaute à son interlocuteur qui s’interrogeait sur l’atmosphère tout là-haut. Tout flotte, tout est facile. Vous pouvez soulever des charges très lourdes car évidemment vous ne sentez plus le poids. Tu peux voler. Alors, c’est comme un rêve. Mais évidemment, c’est comme dans la carrière d’un footballeur : à chaque fois qu’on rêve de quelque chose, il faut aussi y mettre tout le travail. On travaille beaucoup pour se préparer à aller dans l’espace. Nous sommes comme vous. Nous ne nous contentons pas de soulever des trophées et d’apparaître à la télévision. »
«Jouer au foot en apesanteur, ce n’est pas génial du tout»
Une analyse, bien sûr partagée par le footballeur. « On a tous ce rêve quand on commence à jouer, que tu veux devenir footballeur, tu veux devenir un joueur vedette, a expliqué Mbappé. Mais après, il y a beaucoup de travail, beaucoup de sacrifices. Il y a aussi une part de chance. Mais il ne s’agit pas seulement d’être talentueux ou de travailler dur ; il faut de la persévérance. »
Les deux hommes, qui ont constaté que « le boulot » était indissociable de leurs réussites ont aussi évoqué l’importance de la science dans leurs activités respectives. « Je pense que rien n’est laissé au hasard dans le football aujourd’hui, a expliqué le footballeur après que l’astronaute a évoqué le travail de recherches médicales autour de la physiologie et des cellules souches que permettait son voyage dans l’espace. Je suis dans le football professionnel depuis quatre, cinq ans maintenant et j’ai déjà vu cette progression, donc je ne peux pas imaginer ce que c’est pour ceux qui sont plus âgés que moi et qui sont là depuis plus longtemps. »
Mais au-delà des échanges sérieux et passionnants, Thomas Pesquet n’a pas hésité à sortir de sa zone de confort en évoquant avec humour sa pratique du football dans les étoiles. « J’ai essayé de jouer au football avec mes collègues, a expliqué le Rouennais. Mais jouer au foot en apesanteur, ce n’est pas génial du tout. C’est un jeu fait pour être joué au sol. » « Le ballon ne descend jamais, je doute que tu sois heureux ici, Kylian », a même plaisanté Pesquet.
Persuadé que l’expérience « serait une expérience folle, incroyable », le footballeur sait désormais qu’à défaut de pouvoir la tenter, lui et les Bleus auront d’illustres supporters durant leur campagne européenne. « Nous allons suivre l’Euro ici, a ainsi assuré Pesquet à l’attaquant des Bleus. Mon ballon est déjà prêt ! Mes collègues sont des fans de football américain, mais je vais leur expliquer les règles. Bonne chance pour la compétition, encore une fois, cela demande beaucoup de travail. Rendez-nous fiers ! Je travaille beaucoup pour représenter la France avec fierté et je sais que vous aussi ! »