Sprint final de Ligue 1 : Monaco sur le podium, Nantes barragiste

Le tableau d’honneur de la Ligue 1 est enfin connu : pour la 3e place qualificative à la Ligue des Champions, Monaco, auteur d’un match nul à Lens 0-0, a pris le meilleur sur l’OL, battu 3-2 chez lui devant à Nice. Lyon manquera donc à nouveau la Ligue des champions et disputera la Ligue Europa, comme Marseille et Rennes, qui a chipé la dernière place européenne à Lens. Tout en bas, Nantes, 18e, jouera son maintien en Ligue dans un barrage aller-retour face à Toulouse, 3e de Ligue 2, les 27 et 30 mai.

Lyon a laissé passer sa chance

Rudi Garcia et ses joueurs peuvent s’en vouloir. C’est eux qui menaient 2-1 à la pause et étaient virtuellement 3es, alors que Monaco n’arrivait pas à convertir une seule de ses nombreuses occasions à Lens. Ils ont même cru avoir réalisé le break, 3-1 par Aouar, avant que la VAR n’invalide le but.

Toko-Ekambi, de la tête, a ouvert la marque pour l’OL devant Nice (1-0, 14e) sur un centre de Depay. Un quart d’heure plus tard, Dolberg a poussé au fond des filets une frappe trop croisée de Lees-Melou et a scellé l’égalisation niçoise (1-1, 29e). Puis, nouveau service de Depay comme à la parade et nouveau but de Toko-Ekambi et Lyon est repassé devant Nice peu avant la pause (2-1, 40e). Tout s’est écroulé pour les Lyonnais en 2e période. L’égalisation niçoise est venue de Hassane Kamara (50e) d’une lointaine frappe du gauche, puis le 3-2 à la suite d’un coup franc de la gauche de Gouiri, prolongé dans le but de Lopes par Saliba (57e).



De son côté, Monaco a dominé Lens à Bollaert mais n’a pas su transformer les occasions obtenues par Ben Yedder (20e), Volland (30e), ni la vingtaine de tirs déclenchés contre 4 aux Lensois.

Rennes 6e et européen

Alors que Marseille, sans surprise, et Lyon, sans joie, disputeront la Ligue Europa, Rennes, assez tranquille vainqueur de Nîmes 2-0, chipe in extremis la 6e place à Lens et s’approprie la dernière place européenne, en Ligue Europa Conférence.

Les Rouge et Noir avaient pris les devants grâce à un but de Guirassy, à la suite d’un centre de Doku (1-0, 25e). Après la pause, une frappe puissante de Bourigeaud a entériné le succès rennais (2-0, 51e).

Nantes reste barragiste

En dépit de son redressement lors des derniers matchs, Nantes devra disputer les barrages. Alors que Lorient, puis Brest ont tour à tour occupé provisoirement la place de barragiste, ce sont finalement les Nantais qui s’y colleront. Battus 2-1 devant Montpellier, ces derniers ont chèrement vendu leur peau. Sur pénalty, Lafont a repoussé la tentative de Delort mais Laborde a repris victorieusement (0-1, 34e). Toutefois, les joueurs de Kombouaré n’ont pas tardé à recoller, grâce à une puissante reprise croisée de Kolo Muani à l’angle des six mètres (1-1, 33e). Hélas, Delort a crucifié Nantes (1-2, 76e). Les Nantais ont cru obtenir un pénalty dans la foulée, mais la VAR le leur a refusé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *