Lille sacré en Ligue 1 : «On n’a pas été un petit champion», se félicite Christophe Galtier

Élu entraîneur de l’année et sacré champion de France. Qui peut se targuer d’avoir vécu un plus beau 23 mai 2021 que Christophe Galtier ? L’entraîneur du Losc, artisan du nouveau sacre lillois dix ans après celui de la bande à Hazard, s’est présenté dimanche soir devant la presse en homme comblé mais encore sonné devant l’exploit obtenu par ses joueurs, vainqueurs d’Angers (2-1).

Comment vous vous sentez ?

CHRISTOPHE GALTIER. Ça va, je ne réalise pas trop. La journée a été longue, il ne fallait pas montrer d’émotion, être à la fois concentré sur un plan de jeu, déterminé, lucide et avec l’objectif de l’emporter. Ce groupe merveilleux a encore réussi à gagner à l’extérieur. On se doutait que Paris allait faire la différence à Brest. C’est une soirée incroyable.

On a le sentiment que rien ne pouvait vous arriver ce soir ?

De l’extérieur peut-être. Un match peut basculer sur des erreurs, des erreurs techniques. Mais je crois qu’on a beaucoup appris de notre match face à Saint-Etienne. Là, on n’a pas été dans l’émotion, on a su rester efficace comme on a su l’être cette saison.

On vous sent sur la retenue…

Je ne réalise pas. Je sais que c’est la folie à Lille avec des supporters privés de stade cette saison. J’espère qu’on va partager un bon moment (…) Je voudrais associer à ce titre notre président Olivier Létang, arrivé en cours de saison qui a pris le train en marche et a su s’adapter à ce qu’étaient cette équipe et l’esprit du groupe. Mais évidemment, j’associe aussi Gérard Lopez et Luis Campos sans aucune arrière-pensée, sans aucun amalgame. Être champion face au PSG, à Lyon et à Monaco, c’est une très grande performance, quelque chose d’exceptionnel. Mais on n’est pas un petit champion. 83 points, c’est le record absolu du club. On n’a pas toujours été très beau mais on a su jouer avec notre cœur et notre générosité. (…) Il y a eu ce match très très important à Paris. J’ai vu des frères, j’ai vu une vraie famille dans le vestiaire.

Dans quel club va signer le meilleur entraîneur de la saison ?

Je n’ai pris aucune décision. Je lis beaucoup de choses, mais j’échangerai assez longuement demain (lundi) avec le président. C’est avec lui que je dois partager, poser des questions et attendre des réponses. Mais pour le moment, je dois essayer de profiter, parce que je n’y arrive pas encore. C’est sans doute la première fois de ma vie, et croyez-moi, que je suis fier de moi. On va chanter, crier, boire. On va faire la fête (…) Je trouve ça tellement magnifique que je n’arrive pas à vous l’exprimer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *