Ligue 1 : Rudi Garcia et Lyon, c’est fini
C’était une rumeur qui circulait depuis des semaines. C’est désormais une information officielle. Rudi Garcia a confirmé lui-même, dimanche, après la 38e et dernière journée de la saison de Ligue 1 qu’il allait quitter le club de Lyon. Sa dernière sortie sur le banc des Gones aura d’ailleurs tourné au cauchemar. Une désillusion de plus pour celui qui avait réussi le doublé Coupe-Championnat avec Lille en 2011. Lyon, qui menait 2-1 à la mi-temps contre Nice et était en course pour décrocher son ticket pour la prochaine Ligue des champions, s’est écroulé au retour des vestiaires et s’est finalement incliné (2-3). Un résultat qui laisse le club rhodanien à une frustrante et décevante 4e place, synonyme de Ligue Europa.
C‘est la 6e fois de suite – une fois avec Lille, trois avec l’OM et deux fois avec l’OL – qu’il ne parvient pas à qualifier son équipe pour la prestigieuse et rémunératrice Ligue des champions.
« Je voulais quitter le club en le laissant en Ligue des champions, ce n’est pas le cas, a expliqué le technicien en conférence de presse d’après match. C’est très dommageable pour le club et le président qui méritent d’être en Ligue des champions. On s’était dit toujours que nous en parlerions après la dernière journée mais bien sûr que je ne serai pas là la saison prochaine. »
Rudi Garcia a précisé que sa décision était irrévocable. « Je vois mon président demain (lundi) mais il y a bien longtemps que j’ai décidé que je ne continuais pas, a poursuivi l’intéressé. Si le président n’a rien à me proposer, on en reste là et s’il me propose quelque chose, je déclinerai car je ne suis pas candidat à ma propre succession. »
L’OL a confirmé son départ lundi
Plus tard dans la soirée, au micro de Canal +, le vice-champion d’Italie avec la Roma en 2014 et 2015 n’a pas caché certaines tensions au sein du club et semble se dédouaner des résultats. « J’aurai l’occasion d’y revenir plus tard mais tout n’est pas réuni pour que je sois à la tête de cette équipe et qu’elle ait les meilleurs résultats possibles. »
Arrivé au club en octobre 2019 pour succéder à Sylvinho – qui vient de s’engager avec le club brésilien des Corinthians -, le technicien de 57 ans n’a jamais vraiment convaincu les dirigeants et les supporters lyonnais. L’été dernier il avait pourtant permis à l’OL de se qualifier pour les demi-finales de la Ligue des champions après, notamment, avoir éliminé Manchester City au final 8 de Lisbonne.
Lundi, le club lyonnais a confirmé le départ de Rudi Garcia du club dans un communiqué. « L’OL remercie Rudi Garcia qui avait permis au club de disputer une demi-finale de Champions League, en août 2020, lors du Final 8 de Lisbonne », écrit le club.