Lens : Gaël Kakuta élu meilleur joueur africain de Ligue 1
Gaël Kakuta est le premier Congolais et premier Lensois lauréat du prix Marc-Vivien Foé qui désigne le meilleur joueur africain de Ligue 1. Il a été élu par un jury composé de plus de cent journalistes spécialistes du football français et africain à partir d’une liste de onze joueurs préalablement établie par les services des sports de RFI et France 24. Il s’agit d’un cadeau d’anniversaire avec un peu d’avance pour le milieu offensif, qui fêtera ses 30 ans le 21 juin prochain, revenu à Lens en juillet 2020 après avoir évolué dans cinq autres championnats (Angleterre, Pays-Bas, Italie, Espagne, Chine) et onze autres équipes, depuis son départ en 2007.
Auteur de 11 buts et 5 passes décisives en 34 rencontres de Ligue 1, Gaël Kakuta a également profité de la belle saison de son club, promu de Ligue 2. Il succède ainsi à deux joueurs du LOSC, voisin et rival tout proche de remporter le titre de champion de France à une journée de la fin, Nicolas Pépé en 2019 et Victor Osimhen en 2020. Né à Lille mais formé à Lens, Kakuta est le premier des Sang et Or à recevoir cette distinction qui porte le nom d’une ancienne gloire locale, Marc-Vivien Foé.
Le milieu de terrain camerounais, brutalement décédé le 26 juin 2003 à Lyon, avait été champion de France avec le RC Lens en 1998. Ce sacre est même doublement particulier puisque Gaël Kakuta est également le premier Congolais lauréat de ce Prix créé en 2009 par Radio France Internationale (RFI) et remis avec France 24 depuis 2011. Une victoire d’autant plus symbolique que l’intéressé a longtemps été considéré comme un grand espoir du foot français, avant de rejoindre les Léopards en 2017.