Top 14 : une dernière journée royale
Il y en aura pour tous les goûts, sur tous les terrains ou presque. Cette ultime journée du Top 14 ce samedi soir (21 h 5) est truffée de matchs à enjeu. C’est bien simple, chaque affrontement, sur chaque pelouse, sera déterminant pour l’accession directe aux demi-finales et les barrages, qu’ils soient de qualification ou de relégation. Seul Lyon – Agen comptera pour du beurre. Le LOU, maintenu et non qualifié, n’a en effet plus rien à perdre ni à gagner et les Lot-et-Garonnais, qui n’ont pas remporté la moindre rencontre de la saison, ont les deux pieds en Pro D 2 depuis bien longtemps.
Demi-finales : Toulouse et la Rochelle coiffés par le Racing ?
Le champion et le vice-champion d’Europe sont sous la menace des Franciliens. Toulouse, en déplacement à Bordeaux-Bègles, dont le barrage à domicile est assuré et l’espoir d’une accession directe en demi-finale infime, semble le mieux loti. La Rochelle devra de son côté s’imposer à Clermont qui n’a pas encore validé son ticket parmi les six premiers… Le Racing pourrait bien en profiter. A Paris La Défense Arena, face à des Brivistes qui ne convoitent plus rien, les joueurs de Laurent Travers devraient empocher le bonus offensif et dépasser Les Rochelais, en cas de défaite en Auvergne, voire les Toulousains, s’ils s’inclinent et n’inscrivent pas de bonus défensif en Gironde.
Barrages de qualification : Clermont, Toulon, le Stade Français et Castres à la lutte
Les quatre se tiennent en trois points. Tout est donc possible en fonction des résultats de Clermont – La Rochelle, Castres – Toulon et Bayonne – Stade Français. Quatre équipes, deux places… L’équation ne sera pas simple sur le terrain.
Barrage de maintien : un duel à distance entre Bayonne et Pau
Avec quatre points d’avance sur les Béarnais, les Basques ne sont pas encore sortis de l’auberge. Pau accueille Montpellier qui est déjà en vacances et devrait donc empocher le bonus offensif. Il faudra au moins un match nul à Bayonne face aux Parisiens pour éviter de disputer le barrage de maintien contre le vaincu de la finale de pro D 2 : Perpignan – Biarritz.
La 26e et dernière journée : Bordeaux-Bègles – Toulouse, Clermont – La Rochelle, Racing – Brive, Castres – Toulon, Bayonne – Stade Français, Lyon – Agen, Pau – Montpellier.
Le classement : 1. Toulouse, 77 points; 2. La Rochelle, 77; 3. Racing, 73; 4. Bordeaux-Bègles, 72; 5. Clermont, 67; 6. Toulon, 66; 7. Stade Français, 66; 8. Castres, 64; 9. Lyon, 60; 10. Montpellier, 54; 11. Brive, 51; 12. Bayonne, 45; 13. Pau, 41; 14. Agen, 2.