Top 14 : tombeur de Clermont, Toulouse reprend la place de leader à La Rochelle
Mis sous pression par le Racing 92 (3e), en démonstration à Agen (14-54) et revenu à égalité de points, Toulouse n’avait pas le droit à l’erreur ce samedi soir. Mais sur leur pelouse d’Ernest-Wallon, les Toulousains se sont imposés en patrons face à Clermont (36-27), en 25e et avant-dernière journée de Top 14. Un choc terriblement offensif, et disputé, où on s’est donné coup pour coup. Dans le premier acte, trois essais toulousains (Emmanuel Meafou 25e, Antoine Dupont 27e et Romain Ntamack 40e) ont répondu à autant d’essais auvergnats (Damian Penaud 7e, Étienne Fourcade 19e et Sipili Falatea 36e).
Tout juste sacrés pour la cinquième fois de leur histoire en Coupe d’Europe, les Toulousains ont fini de faire la différence en seconde période grâce notamment au buteur Thomas Ramos, à 100 % au pied. À la faveur de ce succès arraché, ces derniers concluent une semaine parfaite, avec un premier succès continental depuis onze ans et une place de leader récupérée à La Rochelle. Clermont n’a pas démérité, mais reste cinquième.
Car dans les autres rencontres de l’après-midi, les Rochelais avaient provisoirement enfilé ce costume après s’être largement imposés à domicile face à la Section paloise (51-27). Deuxièmes désormais, ils sont plus près que jamais de finir à l’une des deux premières places directement qualificatives pour les demi-finales. Bien que battus à Mayol (25-19), les Bordelais s’étaient eux aussi officiellement qualifiés pour les phases finales, une première depuis le retour de l’UBB en Top 14.
Toulon en profite pour s’offrir la possibilité d’encore croire au top 6 avant la dernière journée, où les dernières places qualificatives vaudront très chères. Le Stade Français vainqueur du LOU vendredi (46-27), et Castres tombeur de Brives (28-33), peuvent encore y prétendre dans un final haletant. Pas passé loin de l’exploit à Montpellier (23-19), l’Aviron Bayonnais jouera son maintien lors de la dernière journée.