Top 14 : adversaire, calendrier, effectif… tous les voyants au vert pour le Racing à Agen
Commencer l’ascension vers le sommet du Top 14 par une descente tout en bas, chez le relégué en Pro D2. C’est ce grand écart qui attend le Racing 92, 4e au classement avec 68 points, chez le dernier de la classe, Agen (24 défaites en 24 matchs), ce samedi (17 heures) pour la 25e et avant-dernière journée du Top 14. À l’attaque du dernier mois de compétition, la victoire est donc impérative pour sécuriser une place dans les six premiers, synonyme de qualification, voire dans les deux, pour être directement en demi-finale.
Objectif bonus. Au moment du sprint final de ce championnat très serré – « tous les points vont compter », prévient Laurent Travers, le coach des Ciel et Blanc -, tout autre résultat qu’une victoire bonifiée en Lot-et-Garonne serait sans doute perçue comme une déception. « Ce serait de la prétention de dire qu’on a déjà la victoire bonifiée, prévient Maxime Machenaud, demi de mêlée du Racing passé par Agen. Je connais la maison. Agen, c’est un club qui a une histoire. Ils peuvent sauver leur saison en gagnant un match. À nous de faire les choses dans l’ordre. » « Il faut jouer le jeu du Racing, estime Antoine Gibert, le demi d’ouverture. C’est-à-dire prendre du plaisir, avoir une bonne conquête, jouer bien derrière, jouer simple, alterner. »
Préparer les phases finales. Sur le papier, parmi les équipes qui jouent la qualification, le Racing 92 est sans doute celle qui a le calendrier le plus abordable. C’est la seule qui n’affronte pas de concurrent direct et peut espérer engranger dix points. Après Agen, les Ciel et Blanc vont jouer Brive, qui n’a plus rien à espérer ni à craindre, à Paris La Défense Arena. Autant dire que les phases finales sont à portée de main. Voire une place dans les deux premiers, sachant que les leaders, Toulouse et La Rochelle, sortent d’une finale de Coupe d’Europe intense et vont peut-être se relâcher. Mais Laurent Travers refuse de se projeter : « On va d’abord se focaliser sur la qualification. La priorité des priorités est d’être dans les six. Parce que le 6e peut être champion. Après, si on peut faire plus, ce sera la cerise sur le gâteau. » En cas de qualification, ce sera une autre affaire, que Laurent Travers évoque avec gourmandise : « Les phases finales sont les meilleurs moments. On travaille toute une saison pour jouer un titre. Mais il reste 160 minutes à faire pour avoir ce ticket. On est plus près que certains, mais soyons vigilants. »
Une équipe galactique quasi au complet. « L’infirmerie continue à se vider, indique Laurent Travers. On aura bientôt, je l’espère, tout le potentiel pour les matchs à venir. » À Agen, les Ciel et Blanc, toujours privés de Camille Chat, enregistrent notamment le retour du numéro 8 Jordan Joseph, qui prendra place sur le banc. Et, surtout, ils pourront compter sur leur ligne arrière de feu, avec l’ouvreur Finn Russell, la paire internationale Fickou-Vakatawa au centre et l’Australien Kurtley Beale à l’arrière. Et encore, le Racing 92 devra se passer de son ailier Teddy Thomas, très en forme dernièrement. Mais il devrait être disponible pour la fin de saison.
FEUILLE DE MATCH
Agen-Racing 92, ce samedi à 17 heures au stade Armandie.
Agen : Tolot – Gauban, Labau, Vaka, Rokoduru – (o) Lagarde, (m) Abadie – Briatte (cap.), Hocquet, Farre – Zafra, Moreaux – Tetrashvili, Martinez, Ryan. Remplaçants : Zarantello, Vanai, Maravat, Jordaan, Bellot, Lacombe, Buttin, Falatea.
Racing 92 : Beale – Imhoff, Fickou, Vakatawa, Taofifenua – (o) Russell, (m) Machenaud (cap.) – Diallo, Tanga, Chouzenoux – Le Rouc, Palu – Kolingar, Baubigny, Colombe. Remplaçants : Le Guen, Gogichashvili, Bird, Joseph, Gibert, Trinh-Duc, Zebo, Kharaishvili.