Mondial de rugby 2023 en France : la compétition en fauteuil roulant se jouera en même temps

Inclusif : le mot est à la mode, et France 2023 s’est mis à la page. À un peu plus de deux ans de la Coupe du monde de rugby en France, prévue du 8 septembre au 28 octobre 2023, les organisateurs ont présenté le volet handicap du prochain Mondial, qui sera « le premier événement sportif majeur en France post-pandémie », comme l’espère Claude Atcher, président de France 2023.

Première annonce, ce jeudi au stade Jean-Bouin à Paris, en présence de la secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées, Sophie Cluzel : l’organisation, pendant le Mondial, d’une Coupe du monde de rugby-fauteuil. « Ce sera entre les poules et les quarts ou entre les quarts et les demies », précise Claude Atcher, qui veut profiter de la visibilité du Mondial pour faire connaître ce sport, qu’il juge « spectaculaire ». Le public pourra en avoir un aperçu dès l’an prochain lors du Championnat d’Europe de cette discipline paralympique, prévu du 21 au 27 février 2022 à la halle Carpentier à Paris et qualificatif pour les Mondiaux.

40 000 places dans les stades pour les personnes à mobilité réduite

Autre promesse : la réservation pour les personnes à mobilité réduite (PMR) d’environ 40 000 billets pour assister à des matchs de la Coupe du monde 2023. Cela interviendra sans doute au moment de la mise en vente de billets de matchs à l’unité, courant 2022, « et on aimerait que ces places soient gratuites », indique Claude Atcher.

Les premières mises en vente de billets pour le grand public ont été des succès, puisque, malgré les bugs, près d’un million de billets ont déjà été vendus, les 15 mars et 6 avril derniers, mais aucune pour les PMR. La prochaine phase de vente est prévue en septembre. En tous, 2,6 millions de billets, répartis dans les huit stades, sont disponibles pour l’événement. Les matchs devraient par ailleurs être en audiodescription à la télévision pour les personnes non-voyantes.

Enfin, France 2023 a aussi promis d’inclure 10 % de personnes handicapées dans son grand programme de recrutement de 3000 apprentis, Campus 2023. Ces apprentis sont mis à la disposition de clubs ou d’associations dans le but de promouvoir le rugby et l’inclusion, puis ils participeront à l’organisation de la Coupe du monde pendant trois à six mois. Environ la moitié a déjà été recrutée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *