Festival : à Toulouse, Rio Loco Afrika donne le la

Annulée en 2020, la 26e édition du festival Rio Loco aura finalement lieu du 13 au 20 juin prochains. Dans une configuration inédite, étalée sur huit jours au lieu de quatre, avec seulement 2 scènes et un public assis limité à 2800 personnes par soirée. « Un véritable pari », assure Virginie Choquart, directrice des musiques de la ville de Toulouse.

« Nous avons travaillé pour concevoir cette édition en fonction des conditions de l’été dernier. Nous y avons toujours cru. Rio Loco est pile poil dans le calendrier de déconfinement », se félicite-t-elle. « Malgré la chaleur annoncée, nous comptons sur la responsabilité de chacun pour le port du masque et la discipline. »

Loin de l’ambiance habituelle

Gradins, distanciation, maîtrise des flux et respect des mesures sanitaires, on sera loin de l’ambiance habituelle sur la Prairie des Filtres, en bord de Garonne. « C’est une nouvelle manière d’écouter de la musique », reconnaît Virginie Choquart, qui refuse de parler d’un festival diminué. « Assis, on est plus dans l’écoute », confirme le directeur artistique, Hervé Bordier.



Sur la scène principale de Rio Loco Afrika, 19 000 personnes profiteront d’une programmation qui mixe mémoire et artistes émergents d’un continent incontournable en musique. Gaël Faye ou Ayo côtoieront des légendes de la scène africaine comme Sam Mangwana et Wasis Diop ainsi que de jeunes artistes prometteurs. « Nous avons eu des désillusions jusqu’à la dernière minute », précise Virginie Choquart, qui espère que l’expérience Rio Loco pourra servir d’exemple.

4000 places étaient vendues 24 heures après le début des préventes. La moitié des concerts seront diffusés sur Facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *