Eurovision : le chanteur du groupe italien ne s’est pas drogué, révèle le résultat de son test
Tout ça pour ça. Une image fugitive en direct, qui a enflammé comme rarement les réseaux sociaux samedi en fin de soirée, juste avant le résultat de l’Eurovision. Au point que Damiano David, le chanteur du groupe de rock Maneskin, représentant l’Italie, qui a gagné devant la Française Barbara Pravi, a dû accepter de se soumettre à un test antidrogue après des soupçons portant sur une éventuelle consommation de cocaïne. Celui-ci est négatif. Basta Cosi. Fin de la polémique. À se demander qui avait fumé la moquette ? Certes, l’alcool a circulé sur le plateau où attendaient les candidats, et c’est donc bien un verre cassé que ramassait le chanteur, et non un rail de poudre.
VIDÉO. Eurovision 2021 : polémique autour du vainqueur italien accusé d’avoir consommé de la cocaïne en direct
« Ne dites pas ça » : interrogé en conférence de presse après la victoire, Damiano David s’était défendu d’avoir consommé de la drogue. « S’il vous plaît, les gars. Ne dites pas ça vraiment, pas de cocaïne », avait-il réagi. À raison, donc. Les organisateurs du concours de l’Eurovision, dans un communiqué publié ce lundi après-midi, « s’alarment » que cette « fake news » ait à ce point jeté le doute dans les esprits de manière « injuste » sur la victoire de l’Italie.
L’édition 2022 diffusée sur… la Rai
L’Eurovision réitère ses félicitations au groupe de hard-rock Maneskin auquel il souhaite « un énorme succès », et se réjouit de préparer l’édition 2022 qui sera diffusée sur la chaîne de son partenaire italien… La Rai. Ces trois lettres ont beaucoup fait rire Twitter dans la nuit de samedi à dimanche.
La délégation française, elle, n’est jamais entrée dans cette polémique. Delphine Ernotte, patronne de la délégation française en tant que Présidente de France Télévisions et de l’Union européenne de Radiotélévision (UER), avait tout de suite confié au Parisien n’avoir « aucune intention de déposer une réclamation », même si le test avait été positif. Barbara Pravi aussi avait mis en avant la légitimité absolue des votes pour l’Italie et déclaré « Je m’en fiche un peu » au sujet de la polémique. Saine lucidité dans une folle nuit.