Essonne : les amateurs de plantes retrouvent enfin le château de Saint-Jean-de-Beauregard

La Fête des plantes de printemps fait son retour ce week-end au château de Saint-Jean-de-Beauregard (Essonne). Avec environ 250 exposants répartis sur 5 hectares de terrain, difficile de ne pas trouver son bonheur. Ce salon est destiné à tous les amateurs de végétaux, mais reste tout de même grand public. Plantes, mobiliers, outils… tout y est.



Mais la fête n’est pas qu’un simple marché aux fleurs. Avec son cadre idyllique et ses stands plus fleuris les uns que les autres, le château convient aussi tout à fait à une simple balade en famille. « On passe vraiment un moment agréable, que ce soit pour nous ou les enfants », commente une famille présente à l’ouverture ce vendredi.

« Le cadre est incomparable »

Traditionnellement organisé en avril, l’événement a été repoussé pour cause de pandémie. Un mal pour un bien pour la pépinière Pescheux Thiney, pépiniériste de l’Essonne : « On a un meilleur temps et beaucoup de plantes ont eu le temps de fleurir, ça rend le tout très joli. » Des professionnels de l’Europe entière ont fait le déplacement, à l’image de cette entreprise familiale belge : « C’est très important pour nous ! Ça fait des années que l’on vient et même si on fait d’autres expositions, le cadre de celle-ci est incomparable. »

Saint-Jean-de-Beauregard, vendredi 28 mai 2021.Un homme portant ses achats effectués lors du festival des plantes. LP/T.T.
Saint-Jean-de-Beauregard, vendredi 28 mai 2021.Un homme portant ses achats effectués lors du festival des plantes. LP/T.T. Tanguy Tricoire

Habituellement moins fréquentés le vendredi, pour le premier jour, les jardins du château ne désemplissent pas. Les organisateurs se veulent rassurants : « On a installé des bornes de gel, le port du masque reste obligatoire, on est à l’extérieur avec plus de 4 m2 par personne et des policiers tournent régulièrement dans le parc pour veiller aux respects des règles sanitaires. »

Avec une météo clémente ce week-end, le rendez-vous semble idéal pour vos idées les plus fleurissantes.

Samedi et dimanche, de 10 à 18 heures, au château de Saint-Jean-de-Beauregard, rue du château. Billetterie sur place : 14€ (adultes).Tél. : 01.60.12.00.01.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *