Top 14 : 5000 spectateurs espérés dans les stades pour les phases finales

Les fans de rugby devraient retrouver (un peu) l’ambiance dans les stades pour les phases finales du Top 14. La mise en place du pass sanitaire, précisée ce mardi dans Le Parisien par le gouvernement, permet en effet d’organiser à nouveau des événements accueillant du public. Pour la première phase du déconfinement, depuis le 19 mai dernier, il est déjà possible d’accueillir 1000 spectateurs, à condition de respecter le couvre-feu actuellement fixé à 21 heures.

Ce sera donc le cas pour les matchs de Top 14 en journée ce samedi 29 mai et pour les demi-finales de la ProD2 (Perpignan-Oyonnax et Vannes-Biarritz), dimanche après-midi. Mais des chocs comme Stade Français-Lyon, ce vendredi à 20h45, ou Toulouse-Clermont, samedi à 21 heures, se joueront encore à huis clos. Tout comme le multiplex de la dernière journée, samedi 5 juin à 21 heures.

Pas le temps de boire une bière !

En revanche, avec la deuxième phase du déconfinement et la mise en place du pass sanitaire, le 9 juin, l’étau se desserre un peu pour le public. La jauge passe en effet à 5 000 spectateurs pour les événements en plein air, et le couvre-feu est repoussé à 23 heures. Une aubaine pour la Ligue nationale de rugby (LNR), qui organise les phases finales du Top 14 après cette date. Les matchs de barrages (quart de finale) ― opposant le 3e au 6e et le 4e au 5e du Top 14 ― sont en effet prévus le vendredi 11 juin et le samedi 12 juin à 21 heures. Les demi-finales, le week-end suivant à Lille, auront lieu le 18 et 19 juin à 21 heures. Et la finale, le vendredi 25 juin au Stade de France, toujours à 21 heures.



En théorie donc, rien ne s’oppose à la venue d’un peu de public. Une affluence certes symbolique, dans un Stade de France qui serait clairsemé avec ces 5 000 personnes dans une enceinte de 80 000 places, mais qui aurait le mérite de faire plaisir à une poignée de fans à l’issue d’une saison compliquée. Même si ceux-ci n’auront pas le temps de partager une bière après la rencontre.

Il reste en effet un détail à éclaircir concernant le couvre-feu. Celui-ci étant fixé à 23 heures, le timing sera serré pour le public à l’issue de ces rencontres. Même si vider un stade de 5 000 personnes se fait bien entendu beaucoup plus vite qu’un stade de 80 000. « Pour un match à 20h45, c’est fini à 22h30, ça laisse une demi-heure aux gens pour partir », estime une source proche de la LNR. De là à imaginer une légère avancée des horaires, il y a un pas, qui n’est pas encore franchi, et qui doit être décidé avec le diffuseur, Canal +. Et il faut aussi espérer qu’il n’y ait pas de prolongation…

Pas de dérogation au couvre-feu pour l’instant

Une chose est sûre : aucune demande de dérogation au couvre-feu n’a été faite auprès des autorités par la LNR pour le moment pour ces matchs. On aurait d’ailleurs fait comprendre aux organisateurs qu’il n’y en aurait pas d’accordée de toute façon. Aucune dérogation n’a ainsi été permise au couvre-feu actuel de 21 heures, pour aucun événement sportif ou culturel. Mais peut-être mise-t-on, sans le dire, sur une certaine tolérance des autorités face au respect du couvre-feu, comme on a pu le voir après les festivités dans le Nord suite au titre de Lille en Ligue 1…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *