Avec le Très Court International Film Festival, faites le plein d’émotions en moins de 4 minutes
C’est l’un des rares effets positifs de la pandémie de Covid-19 : certains événements publics, dont des festivals de cinéma, ont choisi l’an dernier et cette année de remplacer leurs éditions « physiques » par des versions virtuelles, et avec un certain succès. C’est le cas du Très Court Film Festival, qui en 2020 avait – par obligation – opté pour une 22e édition 100 % en ligne, ce qui lui a permis de renforcer sa renommée à l’international. Cet étonnant festival, qui comprend plusieurs compétitions jugées à la fois par un jury et le public, est consacré à des films qui doivent faire une durée de 4 minutes maximum.
Pour sa 23e édition, qui va se tenir du 4 au 13 juin, celui qui s’intitule désormais le Très Court International Film Festival a opté pour une solution hybride : tout se déroulera en ligne et gratuitement, à l’exception d’une grande soirée de clôture le 13 juin au cinéma Les 7 Parnassiens (Paris, XVIe) qui accueillera public (10 € de participation), équipes de films et jurys. Le mot « International » n’a pas été rajouté pour rien : ce sont les spectateurs de 50 villes du monde entier qui participent aux compétitions en ligne pour lesquelles 160 films sont en lice.
On recommande vivement aux amateurs de films et séries de tenter l’expérience : 4 minutes, c’est effectivement très court, et souvent les réalisatrices ou réalisateurs de ces petits films débordent d’imagination pour raconter une histoire en si peu de temps, avec parfois des trouvailles visuelles éblouissantes.
Du côté des compétitions, les films s’affronteront dans plusieurs catégories : compétition internationale, « Paroles de femmes », documentaires, « Défi 48 h environnement »… Du côté du jury de la compétition internationale, présidé par la comédienne et réalisatrice Audrey Dana, dix professionnels – dont la comédienne Lolita Chammah ou le scénariste Maxime Berthemy – départageront les films. À noter que les projections virtuelles et les événements en ligne auront lieu en simultané dans le monde entier, ce qui renforce le caractère international du festival…
Très Court International Film Festival, 23e édition en ligne du 4 au 13 juin. Gratuit. Films et renseignements : https://trescourt.com/