Insécurité dans les parcs du Nord-Est de Paris : «Il faudrait que l’État joue pleinement son rôle»

Le parc Eole et plus globalement le quartier Stalingrad sont au cœur de l’actualité ces derniers jours. Un viol, filmé par une riveraine le week-end dernier, et un nouveau, mercredi matin : une femme, toxicomane, aurait été abusée, rue de Crimée (XIXe) par deux hommes qu’elle est parvenue à dénoncer à un équipage de police. Ils sont désormais mis en examen.

« On vit l’horreur… Que vous dire ? On vit parmi les toxicomanes. Sans aucune solution… » constate, amer, un habitant du quartier, avec vue sur le jardin. Désormais, tous les mercredis soir à 18 heures, ils manifestent à Eole. « Rendez-nous le parc ! » scandent-ils en chœur avec banderoles et fumigènes. Ce mercredi, ils étaient 300.



Le débat sur l’insécurité dans certains parcs et jardins du nord-est s’était invité la veille, mardi 25, en séance de conseil d’arrondissement du XVIIIe, par la voix de Justine Henry, élue (LREM) qui souhaitait un renforcement des effectifs de sécurité de la Ville, la DPSP.

« On comprend tout cela, acquiesce Eric Lejoindre, le maire (PS) du XVIIIe. Mais chacun doit prendre sa part dans la sécurité. La Ville fait énormément, et il faudrait que l’Etat joue pleinement son rôle : le commissariat réalise un travail d’ampleur, mais il ne peut pas non plus tout résoudre. J’ai donc demandé au préfet et au ministre de l’Intérieur l’intervention plus massive de services de police judiciaire spécialisés. Si l’on se contente de déplacer les problèmes, ce ne peut pas être satisfaisant. »

VIDÉO. Stalingrad désertée par les toxicomanes, déplacés au jardin d’Eole

« L’Etat doit faire plus et mieux », martèle également Kevin Havet, adjoint (PS) à la sécurité d’Eric Lejoindre, qui a présenté un vœu destiné à être examiné au Conseil de Paris. « La préfecture doit engager tous les moyens nécessaires pour démanteler les réseaux organisés et le parquet de Paris doit en assurer le suivi attentif pour qu’une reconquête républicaine soit possible. Il faut, enfin, renforcer la coopération entre police nationale et DPSP. La Ville fait, de son côté, beaucoup pour la réappropriation des parcs, avec, notamment, une présence accrue des agents, de même qu’elle s’est fortement impliquée dans le plan crack. Mais, pour réussir, il faut que tous mettent des moyens à la hauteur des problématiques. »

Rudolph Granier, élu (Les Républicains), la Ville « est dans une véritable fuite en avant qui ressemble à une hérésie : on ouvre les cours d’écoles aux Parisiens, mais on est incapable de leur rendre les parcs ». « Ce qui se passe à Eole est un scandale : on exclut les habitants au profit des toxicomanes. C’est de l’aveuglement. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *