Transports en Île-de-France : les perturbations du week-end des 29 et 30 mai

Changement de terminus pour le RER E

Usagers du RER E, si vous le pouvez, évitez de prendre un train samedi ou dimanche soir. En raison de travaux de maintenance, les trains en provenance et à destination de Chelles et Tournan en Seine-et-Marne, partent et arrivent gare de Magenta. Ceux de Villiers-sur-Marne, dans le Val-de-Marne, partent et arrivent de Paris-Est. Par ailleurs, aucun d’eux ne desservira les gares de Rosa Parks et Pantin en Seine-Saint-Denis. Mais surtout, en soirée, à partir de 22h15, le trafic est interrompu entre Haussmann Saint-Lazare et Chelles – Gournay/Tournan-en-Brie. Les bus de remplacement partiront, eux… de Bobigny – Pablo Picasso en Seine-Saint-Denis (ligne n°5 du métro) pour Chelles, ou de Noisy-le-Grand Mont d’Est toujours en Seine-Saint-Denis (RER A) pour Tournan.

Coupures sur les lignes J, N, R et U

Sur la ligne J, le trafic est interrompu ce week-end entre Les Mureaux et Mantes-la-Jolie dans les Yvelines, avec des navettes de remplacement.

Sur la ligne N, aucun train ne circule non plus entre Versailles Chantiers et Mantes-la-Jolie (Yvelines). La circulation est également modifiée entre Paris Montparnasse – Rambouillet/Dreux/Mantes-la-Jolie. Un service de bus de remplacement est mis en place, avec desserte des gares intermédiaires.

Idem, sur la ligne R et la ligne U, le trafic est entièrement interrompu samedi et dimanche. Là aussi des navettes de remplacement sont mises place.

Le RER D ne s’arrête pas

Enfin, sur le RER D, dimanche soir, à partir de 22 h 45, les trains ne marquent pas l’arrêt à Créteil Pompadour, et Villeneuve Triage en direction de Villeneuve-Saint-Georges dans le Val-de-Marne. Idem, dans l’autre sens, vers Paris, à Villeneuve Triage, Créteil Pompadour et Le Vert de Maisons. Des bus de remplacement sont mis en place entre Gare de Lyon et Villeneuve-Saint-Georges, avec une desserte des gares intermédiaires.

Les lignes 4 et 14 du métro à l’arrêt

Côté RATP, la ligne 4 poursuit ses travaux d’automatisation. En conséquence, elle ne fonctionnera pas, dimanche toute la journée. Les équipes procèdent, entre autres, aux essais du système de conduite automatique et aux premiers tests de navettes automatiques. De nombreuses alternatives existent – le RER B notamment dans sa partie centrale – ainsi que des lignes de bus, qui seront renforcées. Des agents seront présents pour guider les voyageurs égarés.

Enfin, le métro 14 terminera son service un peu plus tôt dimanche, lundi et mardi. Il s’arrêtera à partir de 22 heures pour permettre les travaux préparatoires à son prolongement vers Orly.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *