Essonne : prison ferme pour les escrocs aux chèques volés
Entre octobre 2017 et avril 2018, les escrocs avaient détourné pas moins de 73 000 euros avec une méthode bien rodée. Ce lundi après-midi, Freddy, 62 ans, a été condamné à deux ans de prison, et son complice, Jean-Pierre, 54 ans, à un an de prison dont huit mois avec sursis par le tribunal correctionnel d’Évry. Des peines qui couvrent leur détention provisoire.
Deux femmes, qui ont participé à cette escroquerie, ont écopé de trois mois de prison avec sursis pour l’une et 1 500 euros d’amende avec sursis pour l’autre. Un cinquième homme a lui été relaxé. L’acte d’accusation recensait pas moins de 51 infractions, qui pour une partie d’entre elles ont abouti à des relaxes.
Trahis par un nom d’emprunt : Bros Warner
Le principal accusé est un multirécidiviste de l’escroquerie. Ces hommes montaient de fausses sociétés en produisant de faux documents, faux KBIS (document officiel attestant l’existence juridique d’une société), faux statuts et faux bilans prévisionnels, gérant de paille, dans le seul but d’ouvrir des comptes en banque. Ces comptes servaient à encaisser des chèques qui avaient été volés à des particuliers ou des entreprises et qui étaient maquillés. Une fois encaissés, les escrocs faisaient ensuite retirer l’argent en liquide.
Lors des perquisitions aux différents domiciles des accusés, les enquêteurs ont retrouvé « un océan de faux documents », notait un magistrat lors de l’audience du 6 avril dernier. Ce qui les a perdus, c’est quand le 31 mai 2016, un homme s’est présenté à la Poste de Sainte-Geneviève-des-Bois pour retirer des fonds, sous l’identité de « Bros Warner », le nom d’un des plus gros studios de cinéma au monde. La banque s’est méfiée et l’enquête, menée par la police aux frontières (PAF), a démarré.
Freddy a également été condamné pour une fraude au Pôle emploi d’Amiens (Somme). Il avait perçu 18 000 € de prestations sur le compte de son fils… au nom de son frère. Un frère dont il n’a pu justifier l’existence.