Vaccination : 15 000 doses supplémentaires allouées à la Seine-Saint-Denis ce week-end

15 000 doses supplémentaires dès ce week-end et 120 000 doses de vaccins hebdomadaires au mois de juin. Telle est la dot allouée à la Seine-Saint-Denis par l’Agence régionale de santé Ile-de-France, annonce-t-elle ce vendredi. Avec l’ARS, le préfet a convoqué les maires du département, ce vendredi après-midi, avec l’ambition de « déployer une stratégie renouvelée pour étendre massivement la couverture vaccinale de tous les Séquano-dyonisiens ». Le constat est simple : dans le 93, la part de population ayant reçu sa première injection est « très en retrait » par rapport aux autres départements, soit 70,1 % des résidents de 75 ans et plus, et 61,2 % des 65 à 74 ans. A titre de comparaison, dans les Hauts-de-Seine, ces chiffres sont respectivement de 78,8 % et 74 %.

Pour écouler ces doses supplémentaires, la préfecture et l’ARS enjoignent les élus à intensifier les opérations d’ « aller vers » les populations les plus précaires ou éloignées du système de soins. Les villes sont aussi « encouragées » à élargir les horaires des centres de vaccination de proximité en soirée mais aussi à réserver des créneaux sans rendez-vous aux habitants de Seine-Saint-Denis. Ce sera le cas, dès ce week-end, à Aulnay-sous-Bois (au gymnase Scohi) et à Rosny-sous-Bois (halle sportive Langevin-Wallon). Le dispositif de vaccination au pied des tours, porté par la Caisse primaire d’Assurance maladie (CPAM) 93, sera également étendu à cinq villes supplémentaires avec l’objectif de vacciner 1 200 habitants chaque semaine. Les barnums seront par exemple installés en trois endroits de Bagnolet la semaine prochaine. De leur côté, la préfecture et l’ARS s’engagent à développer « des équipes mobiles » pour vacciner lors de distributions alimentaires ou au sein des résidences sociales du département.

Le stade de France ouvert jusqu’à 21 heures dès la semaine prochaine

Ces objectifs s’ajoutent aux dispositifs existants, à savoir les 30 centres de proximité déjà déployés en Seine-Saint-Denis, les derniers en date ayant ouvert mercredi et jeudi à Noisy-le-Sec et aux Pavillons-sous-Bois. Existent également : un centre CPAM à Bobigny dédié aux personnes précaires, un Bus de la vaccination géré par le département et un Vacci’drive qui a ouvert ses portes le vendredi 21 mai au parc des expositions de Villepinte. Sans oublier le centre géant installé dans l’enceinte du mythique Stade de France, à Saint-Denis.

À partir de la semaine prochaine, ce vaccinodrome étendra d’ailleurs ses horaires d’ouverture, indique l’adjointe (PS) à la santé de Saint-Denis Katy Bontinck : « Il sera ouvert de 8 heures à 21 heures, au lieu de 9 heures-20 heures actuellement. » En revanche, les vaccinations continueront de s’y effectuer sur rendez-vous.

À l’autre bout du département, le centre de Neuilly-sur-Marne se prépare à passer à 3 500 injections par semaine puis à 5 000 à compter du 5 ou 6 juin, précise le maire (DVD) Zartoshte Bakhtiari. 12 à 15 personnes sont en cours de recrutement afin d’assumer cette montée en charge. « On répondra à la commande », assure-t-il, sans que les horaires du centre soient élargis. « Il faut laisser la possibilité aux centres de s’organiser, soit en ouvrant le dimanche ou en soirée ou autre », réclame l’élu, rappelant qu’ « un effort considérable est actuellement demandé aux agents ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *