À Montreuil, une charte pour encadrer la réouverture des terrasses

« En terrasse, j’suis classe, clean et cool. » En tout cas, c’est le souhait de la Ville de Montreuil. Alors que les terrasses des bars et restaurants vont pouvoir rouvrir ce mercredi, la mairie vient de lancer une campagne destinée à mieux encadrer l’occupation de l’espace public. Objectif : éviter les tensions liées à la cohabitation des consommateurs et des riverains.

Pour cela, des sous-verre portant des messages de prévention seront distribués et la « charte des terrasses », lancée lors du premier déconfinement, a été actualisée. Les tenanciers qui la signent s’engagent notamment à installer leur terrasse « à l’intérieur du périmètre marqué au sol d’une couleur blanche », « à ne pas diffuser de musique en terrasse » et à « veiller à ce que sa clientèle se fasse plus silencieuse à partir de 22 heures ».



« Montreuil a connu un développement de plein d’établissements en centre-ville et c’est tant mieux ! Mais parfois, cela génère quelques difficultés, résume le maire adjoint au commerce Frédéric Molossi. Dans une démarche sympa, dynamique, positive, on s’est dit qu’il était utile de rappeler que l’espace public est à tous. L’an dernier, nous avions permis l’élargissement des terrasses sur le modèle parisien de l’époque. Un grand nombre de commerçants avaient joué le jeu mais pas tous. On a eu quelques difficultés de cohabitation donc cette fois, on avait envie d’accompagner ça. Mais le but, ce n’est pas d’être coercitifs. »

Concrètement, les agents de surveillance de la voie publique et les agents du service commerce veilleront au « respect des consignes générales ».À

Montreuil, ce lundi. Des marquages au sol blancs indiquent les emplacements d'installation de terrasses à ne pas dépasser.
Montreuil, ce lundi. Des marquages au sol blancs indiquent les emplacements d’installation de terrasses à ne pas dépasser. Elsa Marnette

De fait, ces engagements n’enchantent pas certains gérants de bar montreuillois. « Nous ne sommes pas là pour faire la police », s’agace un commerçant de la rue du Capitaine-Dreyfus, face à l’engagement écrit de « demander aux clients de se disperser après la fermeture du minuit ».

« Il faudrait du personnel en plus. Vu notre situation économique, on ne peut pas faire ça », explique celui pour qui « la logique des choses aurait été de soutenir les commerçants et de permettre les extensions de terrasse ».

« L’an dernier, on installait des tables partout, dans tous les sens, Tout en respectant le passage, assure un autre gérant de bar, toujours dans la rue du Capitaine-Dreyfus. Avec ces nouvelles restrictions, on va faire moitié moins de sièges qu’on faisait avant. »

Sur ce dernier point, Frédéric Molossi indique que la municipalité se donne « quelques jours pour voir comment les choses pourront évoluer ». En parallèle, l’élu explique travailler à une nouvelle baisse de la taxe qui donne droit à une occupation du domaine public, déjà réduite à deux reprises depuis le début de la crise sanitaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *