Pontoise : une plaque d’isolation tombe du 11ème étage

Un périmètre de sécurité barre l’entrée de la tour Mocquot, depuis dimanche et l’intervention des pompiers, au cœur du quartier des Cordeliers, à Pontoise. Au sol, il demeure toujours ce lundi l’imposant élément de façade qui est tombé depuis le haut de la tour qui compte 11 étages, effectuant une chute de 30 m environ. Un élément qui est tombé pratiquement devant l’entrée du hall d’immeuble sans faire de victimes. « Cela aurait pu tomber sur quelqu’un et l’écraser », souligne un jeune du quartier sur place.

Les faits se sont produits aux alentours de 17h30. Les pompiers alertés par des habitants, ont sécurisé les lieux. Les hommes du Groupe d’intervention en milieux périlleux (Grimp) ont été également mobilisés pour évaluer les risques éventuels de chute d’autres éléments d’isolation extérieure de la façade, posés au-dessus du 11e et dernier étage de la tour. Ils ont ainsi retiré les éléments qui menaçaient de se décoller. L’intervention des pompiers a duré deux heures. La circulation dans la rue Pierre-Fontaine, a été coupée pendant celle-ci. Les services de la mairie mettant en place des barrières interdisant l’accès à l’entrée principale du bâtiment.

«C’est la tour de la honte»

La tour du 7, rue Pierre-Fontaine, qui appartient au bailleur social Erigère, ex-Logis Social du Val-d’Oise depuis 2019, est destinée à la démolition d’ici quelques années. « La démolition était prévue pour 2021, mais cela a été reporté à 2024 », indique une résidente qui déplore le mauvais entretien du bâtiment au lendemain de la chute du pan de mur. « Tout tombe en ruine ici. C’est la tour de la honte. Elle va finit par tomber toute seule », souligne-t-elle. D’autres locataires ont déjà dénoncé les infiltrations ou les plaques d’isolations extérieures qui commencent à se décoller du mur. « Nous payons par exemple un passe 5 € par mois depuis six ans alors qu’il n’y a plus de porte », ajoute la locataire.

La tour devait initialement être démolie pour laisser la place à deux bâtiments basse consommation de cinq étages, comportant 48 appartements au total, et à de petites maisons de villes réunissant 11 logements. Des discussions sont en cours avec la mairie de Pontoise qui souhaite manifestement un aménagement moins dense dans le quartier des Cordeliers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *