Choisy-le-Roi : il frappe son chien, un voisin le filme à travers le judas

Les images, filmées à travers l’œilleton d’une porte appartement, glacent le sang. Un homme, après avoir entouré la laisse autour du cou de son chien, commence par le tirer, faisant mine de la pendre avant de lui asséner une série de coups de pied. Il laisse ensuite la bête et rentre tranquillement dans son appartement de Choisy-le-Roi. Cette scène d’une rare violence a été diffusée sur YouTube, ce 1er juin, par l’association Action protection animale, qui a déposé plainte.

« La vidéo que nous avons reçue est difficilement soutenable, même pour des équipes pourtant rodées aux maltraitances les plus sévères », constate d’ailleurs Anne-Claire Chauvancy, la présidente de l’association. La scène qui s’est déroulée sur un palier durant la nuit de dimanche à lundi a été entièrement filmée par un voisin.

Il pend l’animal avant de lui assener une avalanche de coups de pied

Vers minuit, le propriétaire de trois chiens sort avec Ninja, un croisé dogue de Bordeaux. Très tranquillement, on le voit fermer sa porte à double tour avant de rejoindre l’animal qui l’attend assis devant la porte de l’ascenseur. Très tranquillement, le jeune homme se penche vers l’animal et lui entoure le cou avec la laisse. Ensuite, il pend l’animal vers le haut tout en le secouant dans tous les sens. La bête se débat puis s’écroule, non sans aboyer à plusieurs reprises. Son maître l’entraîne alors devant une porte et lui décoche plusieurs coups de pied.

Face à ces actes, le témoin crie à travers la porte mais rien n’y fait. « Alors hein, fils de p… », déclare le jeune homme avant de tranquillement rentrer chez lui, en laissant le chien. Les policiers, alertés par le témoin, filent sur place mais trouvent porte close. « Les agents de police constateront les traces de sang », ajoute Anne-Claire Chauvancy, avant d’interpeller le suspect plus tard au pied de son immeuble.

L’association a mis les trois chiens en lieu sûr

« Quand nous avons récupéré l’animal, il souffrait de plusieurs contusions sur la face, notamment autour des yeux, constate la présidente de l’association qui a mis le chien en lieu sûr. Il saignait également. » L’association a également récupéré les deux autres bêtes du suspect, deux Bully. « La femelle était marquée par d’anciennes traces de coups. Nous avons également trouvé des anciennes fractures, à une patte et sur les doigts de pied, détaille Anne-Claire Chauvancy qui parle d’une première plainte datant de 2019, classée sans suite. Les voisins avaient déjà été témoins d’actes similaires. » À ce stade, nous n’avons pas pu vérifier cette information.



« Les trois chiens bénéficient auprès de nos équipes de tous les soins dont ils ont cruellement besoin. Extrêmement craintifs, ce sont des animaux totalement inhibés qui n’osent pas faire un pas tant ils ont peur d’être battus. Il leur faudra du temps pour refaire confiance, mais avec du respect et de la patience, ils comprendront vite que le pire est désormais derrière eux », explique la présidente d’Action protection animale.

Le suspect, toujours en garde à vue ce mardi, « devrait être déféré devant la justice pour être jugé en comparution immédiate mercredi », précise la présidente de l’association qui ajoute : « En fonction de la décision judiciaire, nous verrons si les animaux peuvent être adoptés. » Les actes de cruauté envers les animaux constituent un délit passible de 2 ans de prison et de 30 000 euros d’amende.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *