Val-de-Marne : à Villejuif, Orange inaugure «Prisme», son nouveau campus de 18000 m2

Sa couleur presque dorée et son imposante façade remodèlent totalement l’entrée de Villejuif. Le nouveau campus « Prisme » du groupe de télécommunications Orange a été inauguré ce lundi après-midi au 132, avenue de Stalingrad. L’aboutissement d’un chantier entamé en mars 2018 et qui marque le début du renouvellement urbain du quartier prioritaire Lebon-Lamartine.

Ce vaste bâtiment de 18 000 m2 « regroupe six entités dont les métiers se concentrent sur les réseaux mobiles, les applications informatiques et la bureautique », détaille Marc Blanchet, directeur technique et du système d’information Orange. Environ 450 salariés sont déjà présents. À terme, ils seront 1 200.

Ils arriveront de différents sites franciliens du groupe : Villejuif UPR (unité de pilotage réseau) — « qui vient de fermer ses portes », précise Olivier Moreau, directeur du projet Prisme —, Paris Montsouris, Paris Diderot, Chevilly-Larue où ne resteront que les installations techniques et Arcueil.

90 % en flex office

Le but de ces déménagements ? Concentrer les personnels afin de susciter davantage d’échanges et d’efficacité, éviter « les sites trop dispersés ou vétustes dont l’environnement de travail n’est pas adapté ou pas moderne », ajoute Eric Houviez, directeur de l’immobilier pour le groupe. Prisme devient l’un des sites les plus importants de France du groupe dans cette branche d’activité après celui de Lacassagne à Lyon (Rhône), selon Marc Blanchet.

Villejuif, le 17 mai 2021. Le campus a été inauguré par (de g. à dr.) Gérard Delmas, président de la CCI 94, Marc Blanchet, directeur technique et du système d'information d'Orange France, et Malika Kacimi, élue PS de Villejuif. LP/Marine Legrand
Villejuif, le 17 mai 2021. Le campus a été inauguré par (de g. à dr.) Gérard Delmas, président de la CCI 94, Marc Blanchet, directeur technique et du système d’information d’Orange France, et Malika Kacimi, élue PS de Villejuif. LP/Marine Legrand Marine Legrand

La grande nouveauté pour le personnel : « 90 % des postes y sont en flex office », souligne Olivier Moreau. Comprendre : le salarié n’a pas de bureau attitré. Il dispose d’un casier personnel pour y placer ses affaires et s’installe sur le bureau de son choix lorsqu’il vient travailler. « Mais dans la réalité, les gens s’installent par équipes, sur le même plateau ou au même étage. On reste dans quelque chose d’humain, ce ne sera pas un vaste immeuble informel, confie Marc Blanchet. Avec la crise du Covid et le développement du télétravail, le bureau est devenu davantage un lieu de rencontre et de coopération. »

Mais ce flex office quasi généralisé fait gronder la CGT, qui a réservé un accueil tout en drapeaux rouges et blancs aux invités de l’inauguration devant l’immeuble. « Le flex desk est le symbole de la nouvelle organisation du travail à marche forcée sans l’avis des organisations syndicales », clame la CGT FAPT 94. Elle exige aussi des primes liées à ces déménagements, dénonce des temps de trajet allongés pour certains et demande l’amélioration de la sécurité après une première agression déjà recensée aux abords du campus.

Villejuif, le 17 mai 2021. Le nouveau site flambant neuf d'Orange jouxte un quartier aux nombreux HLM vieillissants qui attend sa rénovation urbaine, le quartier Lebon-Lamartine. LP/Marine Legrand
Villejuif, le 17 mai 2021. Le nouveau site flambant neuf d’Orange jouxte un quartier aux nombreux HLM vieillissants qui attend sa rénovation urbaine, le quartier Lebon-Lamartine. LP/Marine Legrand Marine Legrand

« Prisme », ses salles de réunion flambant neuves, ses espaces « sieste » apaisants et son restaurant avec vue sur jardin côtoient de grandes barres HLM vieillissantes et des tours dégradées, quelques mètres seulement. Il s’agit du quartier Lebon-Lamartine. Sa population y attend avec impatience la rénovation urbaine prévue dans le cadre de la future ZAC.

« L’arrivée d’Orange ici transforme déjà considérablement le visage du quartier et de l’entrée de ville, apprécie Malika Kacimi (PS), conseillère municipale déléguée à la Ville connectée, l’Accessibilité et la Démocratie numérique. Le promoteur Icade a aussi pu créer de nouvelles voiries autour pour désenclaver le quartier. »

Des salariés initieront les habitants au digital gratuitement

Elle avait de quoi se réjouir sur un autre point ce lundi : juste après l’inauguration, elle a signé une charte avec la direction d’Orange qui mettra des salariés bénévoles à disposition des habitants de Villejuif pour mener des ateliers gratuits d’inclusion numérique comme l’éducation aux réseaux sociaux, cours d’initiation au digital, débuter avec son smartphone, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *