Montereau-Fault-Yonne : à 16 ans, il est arrêté au volant pour la septième fois
Que faire pour décourager ceux qui n’ont pas ou plus leur permis de conduire de prendre le volant ? Rien que le week-end dernier, en zone police, dix automobilistes ont été contrôlés en Seine-et-Marne sans qu’ils puissent présenter le précieux papier rose. Lorsqu’ils sont majeurs, ils peuvent se retrouver avec une amende salée à payer ou se retrouver selon les cas sur le banc d’un tribunal, avec parfois une peine d’emprisonnement à la clé.
Mais quand ils sont mineurs et qu’ils ne l’ont donc pas encore passé, les sanctions semblent limitées puisqu’en gros, les peines sont divisées par deux par rapport aux adultes. C’est que tend à montrer le cas emblématique de ce jeune de 16 ans, qui vit à Montereau-Fault-Yonne.
Il sera convoqué en juin devant le juge des enfants
Ce mercredi, vers 13 heures, une patrouille de police décide de contrôler une Renault Clio qui roule à vive allure, au niveau de la rue des Grès, dans le quartier sensible de Surville. Le conducteur a à peine besoin de montrer ses papiers d’identité et de préciser qu’il n’a pas de permis puisque les policiers ont l’habitude de le croiser. Et souvent au volant.
L’adolescent, connu pour des violences, dégradations ou encore recel de vol de voiture, en est déjà à sa septième arrestation pour conduite sans permis. Rien qu’entre novembre dernier et aujourd’hui, il a été interpellé quatre fois. Parfois même après avoir causé un accident de la circulation. Pour les faits de mercredi, il sera convoqué devant le juge des enfants à Melun au mois de juin.
Manifestement pas traumatisé par cette sanction, le jeune homme était dès le lendemain de retour au commissariat de Montereau. Cette fois, il avait été pris par les policiers pour non-respect du port du masque, là encore pour la quatrième ou cinquième fois.