Meaux : comment la PJ a retrouvé le braqueur présumé du salon de coiffure dix mois plus tard
La Police judiciaire de Meaux a identifié le malfaiteur qui s’était attaqué – le 11 juillet 2020 – à un salon de coiffure de la place Colbert, situé dans le quartier de Beauval, à Meaux. Cet après-midi-là, la responsable du commerce et ses clients avaient vu débouler un inconnu, équipé d’une arme de poing, qui voulait dérober la caisse. La gérante, voyant qu’il s’agissait d’une arme factice, ne s’était pas laissée faire. Après avoir bousculé la victime, le voleur était reparti avec trois chèques, dérobés dans le tiroir-caisse. Et avait pris la fuite à pied.
Déjà mis en cause dans deux braquages précédents
Trahi par son ADN. Le malfaiteur s’était ensuite débarrassé d’un sac en plastique dans une poubelle. Une très mauvaise idée puisque la scène a été captée par la vidéosurveillance de la police municipale de Meaux. Les objets ont été récupérés par les enquêteurs, avant d’être expertisés. Bingo : les empreintes génétiques retrouvées sur les affaires correspondaient à un jeune, dont l’ADN était déjà enregistrée dans le fichier. Il s’agit de celles d’un adolescent alors âgé de 17 ans, habitant le secteur.
Le jeune homme a été interpellé mardi matin, avant d’être placé en garde à vue dans les locaux de la Police judiciaire de Meaux. Pas vraiment une première pour lui puisque l’an dernier, il avait été interpellé par les gendarmes qui le soupçonnaient d’avoir participé au braquage d’une épicerie à Crouy-sur-Ourcq et à la tentative de vol à main armée d’un bureau de tabac à Villenoy, en novembre 2020.
Pour l’affaire du salon de coiffure, l’adolescent a été remis en liberté à l’issue de sa garde à vue. Il sera convoqué ultérieurement devant un juge des enfants car, s’il est aujourd’hui majeur, à l’époque des faits il était encore mineur.