Départementales dans les Yvelines : à Versailles-1, le seul canton où il s’est qualifié, LREM prend une claque
C’est raté, le parti présidentiel n’intégrera pas l’assemblée départementale. Après des municipales décevantes, LREM n’arrive décidément pas à s’implanter dans le paysage local. Parti au départ dans cinq cantons des Yvelines, le parti de la majorité présidentielle n’aura finalement pas réussi à convaincre. À l’issue du premier tour, seul un binôme était encore en course, dans le canton de Versailles-1, ce dimanche.
Anne-France Simon, conseillère municipale d’opposition, et Laurent de Bastard, médecin urgentiste qui exerce dans le quartier des chantiers, ont cumulé 29,02 % des voix, loin derrière les candidats sortants, Claire Chagnaud-Forain et Olivier De La Faire, qui se sont hissés en tête avec 70,98 % des suffrages.
« On est une alternative crédible et sérieuse »
Malgré la défaite, Anne-France Simon voit un résultat « satisfaisant » car « l’enjeu n’était pas de gagner mais de convaincre ». « Ça confirme qu’on a un électorat progressiste à Versailles, une ville traditionnellement conservatrice et de droite », souffle la candidate qui estime « manquer d’une base suffisante ». « Je pars du principe qu’il faut honorer cet électorat par une offre politique afin de convaincre de plus en plus de gens qu’on est une alternative crédible et sérieuse. »
Le chef de file départemental de LREM accuse « évidemment une déception ». « Le canton était clairement difficile, confie Pierre Luce. Le binôme de droite est très bien ancré et les précédents adversaires ont toujours été de droite. Mais on a trouvé un auditoire avec des gens qui, malgré l’abstention importante, a fait le choix de voter pour notre projet. C’est plutôt satisfaisant. »