Après une série d’accidents sur l’A1, la gendarmerie de l’Oise va renforcer les contrôles

Pas moins de cinq accidents la semaine dernière, dont un mortel, auxquels il faut ajouter plusieurs blessés. Mercredi matin, c’est cette fois un camion transportant des tracteurs qui a traversé la voie centrale et terminé sa course en contre-sens à hauteur de la commune de Montmartin (Oise).

A-t-on vécu une nouvelle série noire sur l’autoroute A1, axe qui enregistre le trafic le plus important d’Europe ? « Non », répond le chef d’escadron Nicolas Rosalie, commandant de l’Escadron départemental de sécurité routière de l’Oise. « Il faut relativiser, assure-t-il. Il n’y a eu que trois accidents corporels avec des blessés et un mort. Les autres accidents, avec de la tôle froissée, ne sont pas comptabilisés par les gendarmes. Le décès du chauffeur poids lourd et le carambolage ont provoqué un vif émoi. Beaucoup de gens en ont parlé, les images ont circulé partout, le trafic a été très perturbé avec de très importants bouchons mais on ne peut pas parler de série noire. » Et le chef d’escadron Rosalie d’affirmer que « comparativement aux autres départements traversés par l’A1, la partie oisienne de l’autoroute n’est pas la plus accidentogène en 2021 ».

«Nous allons renforcer les contrôles»

Il n’empêche, « face à la multiplication des accidents graves sur l’autoroute A1 », la gendarmerie de l’Oise a annoncé ce mercredi « un renforcement des contrôles sur ce secteur ». « Les dispositifs mis en place auront pour objectifs de constater et verbaliser les infractions génératrices d’accidents », expliquent les militaires. La préfecture du département avait déjà effectué en fin de semaine dernière un premier appel à la prudence et aux respects des règles de sécurité routière.

3 accidents sur le même secteur de l’A1 ces dernières semaines, tous dus à des comportements imprudents : la vitesse…

Posted by Préfète de l’Oise on Thursday, June 3, 2021

« Nous avons le peloton autoroutier de Senlis qui est entièrement dévoué à la surveillance de la portion d’autoroute oisienne de l’A1, rappelle le chef d’escadron Rosalie. Nous allons renforcer les contrôles car nous avons quand même constaté un certain relâchement de la part des conducteurs, toutes catégories confondues, qu’ils soient chauffeurs poids lourds, automobilistes ou motards. »



Ce dernier ne manque d’ailleurs pas l’occasion de pointer du doigt ces fameux comportements dangereux. « On constate de plus en plus un non-respect des distances de sécurité, de la vitesse limite maximale autorisée et surtout des distractions au volant causées par l’utilisation du téléphone », souligne-t-il.

Autant de comportements qui seront donc particulièrement surveillés par les gendarmes du peloton autoroutier dans les jours à venir. Ces derniers appliqueront sans nul doute la tolérance zéro en matière d’infraction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *