PSG : «Un grand sportif se doit d’être engagé», confie Mbappé
Signe avant-coureur, peut-être, de ce qu’il vivra sous le maillot de l’équipe de France durant l’Euro qui s’ouvre le 11 juin, Kylian Mbappé tient déjà le haut de l’affiche. En une du magazine anglais Esquire, à qui il a accordé un long entretien, l’attaquant du PSG fait également les gros titres de l’Obs, news magazine auprès duquel il s’est notamment confié sur sa célébrité, ses engagements et son rapport à la France.
Un entretien passionnant dans lequel le champion du monde évoque son statut de personnage public. « Au départ, c’était lourd, parce que je l’ai eu très jeune (NDLR : le poids de la célébrité), confie-t-il en rappelant qu’il lui a fallu apprendre à se « construire », à « s’entourer ». « J’étais un adolescent de 18-19 ans qui aimait faire des choses d’un gamin de 18-19 ans. Mais, sur le terrain, on me demandait d’être un adulte… (…) Quand tu veux arriver au haut niveau, il n’y a plus de place pour les gens immatures, plus de place pour les enfants. C’est le monde des adultes, c’est le monde des grands, il faut être prêt. »
Le champion du monde y révèle comment sa curiosité, sa capacité à observer et à apprendre l’ont aidé à grandir plus vite. Celui qui dit aimer « avoir des certitudes » et « détester rester dans l’interrogation » assure aussi ne pas avoir de problème avec les critiques dont il fait, comme cet hiver, parfois l’objet. Mais « ce qui m’a affecté, précise-t-il, c’est quand on a attaqué la personne que je suis. » Car selon lui, il existe deux Kylian Mbappé, « l’être humain » comme les autres et « celui qui est payé pour divertir les gens. »
Un citoyen connecté à la réalité
Aucun n’est en tout cas condescendant, l’attitude, parfois controversée, du sportif s’expliquant juste par une « confiance », nécessaire pour « performer dans le football ». Aucun doute possible, en revanche, sur son attachement à la France, pays qui lui « a tout donné » et au sein duquel ses origines, camerounaises et algériennes, n’interrogent pas son identité. « Pour moi, dire qu’on est noir, arabe, blanc, c’est mettre une barrière, et dans la nouvelle France, il n’y a pas de barrière, on est tous ensemble, précise celui qui s’interroge sur le fait que, contrairement aux Américains, les Français ne sont pas toujours fiers de leur pays.
Élevé très jeune au rang de star et désormais parmi les très privilégiés, Kylian Mbappé révèle dans cet entretien le profil d’un citoyen connecté à la réalité. Un jeune homme toujours en phase avec Bondy, sa ville d’origine, que la politique ne laisse pas indifférent et pour qui ne pas prendre position contre les violences racistes ou terroristes serait « une faute ». « Parce que ce sont des choses intolérables, il faut le dire, glisse celui qui trouve admirable le combat du Mancunien Marcus Rashford contre la pauvreté en Angleterre. On ne peut pas louer les mérites de notre pays, la culture de notre pays, et laisser passer ça. C’est incompatible. Je pense que c’était mon devoir de m’exprimer. »
« Un grand sportif se doit d’être engagé », titre d’ailleurs l’Obs pour donner le ton de cette entrevue éclairante sur la personnalité du footballeur tricolore. Celle d’une superstar de 22 ans qui, bien qu’elle connaisse ses devoirs d’icône, révèle vivre encore chez ses parents.