Brest-PSG : pour rafler un 10e titre de champion, Paris doit gagner… et prier
Une affaire qui risque de finir par un point d’écart a de quoi énerver. Il sera temps au moment du bilan d’imaginer où il a été perdu et chacun aura son avis. On le sait maintenant : le nul à Rennes (1-1) il y a deux journées reste une catastrophe dans cette course-poursuite arithmétique avec Lille, qui n’a plus qu’à s’imposer à Angers pour devenir le champion de France 2021. Paris finira à un point s’il gagne à Brest.
A l’heure des regrets, il ne faudra pas que le club de la capitale nous laisse sur un dernier en s’abîmant à Brest, qui cherchera à éviter une place de barragiste quand Angers ne dispute rien et depuis longtemps. « Dans le football, il faut toujours y croire, annonce Mauricio Pochettino. C’est l’un de nos principes. On sait qu’on doit gagner, espérer que Lille ne s’impose pas. On veut remporter le titre. »
Une contre-performance des Dogues, inimaginable au regard de leur saison mais possible au vu de leur dernière sortie tremblotante (0-0 face à Saint-Etienne), inverserait la tendance des derniers mois. Avec huit défaites, Paris donne le sentiment d’avoir offert le titre à Lille cette saison, alors que le second match de suite sans gagner des hommes de Galtier laisserait l’impression que Paris rafle la mise de manière inespérée. Il s’agirait d’un cadeau du ciel, d’une bénédiction, d’un Paris surpris par la grâce et un Esprit sain. C’est la Pentecôte après tout.
Tout peut encore basculer
Évidemment, cette belle histoire le conduirait à marcher sur l’eau ou à multiplier les pains ou les trophées, la semaine où il a décroché la Coupe de France devant Monaco (2-0), en évacuant le spectre de la saison blanche. Tout peut encore basculer en une fin qui deviendrait une apothéose. « Si on perd le titre, ce sera une énorme déception, ajoute l’entraîneur. Nous sommes très excités et motivés pour le dernier match. »
Avec la forme de Kylian Mbappé qui voudra améliorer son total de meilleur buteur de la L 1 (26 réalisations avant cette 38e journée), et le retour des suspendus, Presnel Kimpembe et Neymar, le PSG ne craint a priori rien à Brest, qu’il avait déjà battu en mars en Coupe de France (3-0) même si le rapport de force n’était pas le même, avec une équipe remaniée et un enjeu autre. Après, il faudra sortir les pattes de lapin, croiser les doigts, les pieds, invoquer les énergies universelles si chères à Pochettino ou prier. Il faut bien une première foi, en effet, puisque le PSG depuis 2013 n’a jamais été champion à la dernière journée.