Nantes-Rennes (0-0) : pas de miracle pour la première de Domenech
Il a attendu ce moment pendant 27 ans, depuis le 2 juin 1993 lorsqu’il avait dirigé son dernier match de club avec Lyon face à Bordeaux. Dix ans et quelques mois après avoir aussi quitté le banc de l’équipe de France, Raymond Domenech a retrouvé le terrain ce mercredi soir à la Beaujoire.
Le nouvel entraîneur du FC Nantes, masqué et sans public pour « fêter » son arrivée, n’a guère eu le loisir de s’enflammer pour cette première. Le derby breton face à Rennes qu’il ne fallait pas perdre n’a guère soulevé l’enthousiasme. Cadenassé du début à la fin, ce match de rentrée n’a pas offert ni de but, ni de vainqueur et encore moins de ferveur.
Et qu’a fait Raymond Domenech durant ses 90 minutes de retrouvailles avec la Ligue 1 qui s’appelait encore Division 1 la dernière fois qu’il était à Lyon ? Avant le match, il est allé humer la pelouse pour rendre hommage avec son groupe à un dirigeant nantais disparu avant son arrivée.
Observateur debout devant son banc
Pour le reste, le 15e coach nantais (hors intérims) utilisé depuis l’ère Waldemar Kita, commencée lors de l’été 2007, est resté calme, observateur debout devant son banc. L’ancien sélectionneur n’a bronché qu’en de rares occasions, par exemple après un carton jaune infligé en début de match à Coulibaly. C’est peu pour un caractère qu’on connaissait chaud-bouillant. Mais Domenech jure qu’il a changé.
Arrivé à Nantes il y a quelques jours seulement, Domenech n’a sans doute pas encore fait le tour de toutes les forces et faiblesses de son effectif. Face au voisin breton, il en a profité pour en savoir plus et cela lui sera utile dans les semaines qui viennent. Surtout, son équipe n’a pas perdu. Elle freine sa dégringolade dans les profondeurs du classement. Sur ce point, Raymond Domenech a réussi sa première mission. Mais il lui en reste tant d’autres dans les mois à venir…