Paris : une statue de Charles Aznavour inaugurée à Saint-Germain-des-Prés
La date n’a pas été choisie au hasard. Charles Aznavour était né un 22 mai. En 1924 exactement. Ce samedi, la famille de l’artiste et la maire de Paris Anne Hidalgo ont dévoilé une statue à l’effigie du chanteur franco-arménien, décédé le 1er octobre 2018. Elle est située près du carrefour de l’Odéon, à Saint-Germain-des-Prés, dans le quartier où il a passé son enfance.
Ce buste en bronze, d’après un plâtre réalisé en 1964 par la sculptrice Alice Mélikian à l’occasion de la première visite de l’artiste en Arménie, avait été offert par la Fondation Aznavour à la Ville en octobre 2019, un an après la mort du chanteur aux plus de 70 ans de carrière.
C’est dans la capitale française que Charles voit le jour en 1924, sous son vrai nom, Shahnourh Varinag Aznavourian. Son père, Micha, est un Arménien de Géorgie, sa mère, Knar, de Turquie. Tous deux artistes, ils ont fui le génocide de 1915. De ses origines, le chanteur disait d’ailleurs souvent, avec malice : « Je suis 100 % arménien et 100 % français ». Ses parents s’installent dans ce quartier de Saint-Germain-des-Prés. Son père Micha ouvre son restaurant, le Caucase, rue de la Huchette. Le petit Charles est élevé dans cette ambiance de chant de théâtre, au milieu des nombreux artistes qui fréquentent les lieux. Il choisira son nom de scène à l’âge de 9 ans, alors qu’il débute au théâtre.
VIDÉO. Charles Aznavour : ses cinq chansons les plus célèbres
En présence du slameur Grand Corps Malade et de l’ambassadrice d’Arménie, Anne Hidalgo a salué la « longévité exceptionnelle de la carrière » du chanteur, son « amour de la capitale » mais aussi réaffirmé son soutien au « peuple arménien » dans le conflit du Haut-Karabakh avec l’Azerbaïdjan voisin.