Ligue 1 : le super coup de Lille face à Monaco

Une semaine après avoir été tenu en échec sur la pelouse de l’AS Saint-Etienne, le Losc a repris sa marche en avant grâce à sa précieuse victoire ce dimanche face à Monaco, autre prétendant au podium de la L1.

Ce qu’il faut retenir

Si le PSG a repris un peu d’avance samedi soir en tête de la Ligue 1, la chasse à la place de dauphin fait rage derrière, entre cinq équipes qui se tiennent en un petit point ( Marseille, Lille, Lyon, Monaco et Montpellier). Le duel Lille-Monaco de ce dimanche midi opposant deux de ces prétendants avait tout du choc par excellence, lors de cette 13e journée, entre deux formations joueuses sur le papier et emballantes depuis quelques semaines.

Au stade Pierre-Mauroy, la première période a été cadenassée par de bonnes défenses. Il a fallu attendre la… 42e minute pour voir la première véritable occasion, avec cette lourde frappe de Jonathan Bamba repoussée d’une horizontale par Vito Mannone. Puis tout s’est emballé dans le second acte. Le gardien italien s’est ensuite employé sur un coup franc de Burak Yilmaz (49e), mais n’a rien pu faire sur l’ouverture du score sous la barre de Jonathan David (1-0, 53e), qui a profité d’une frappe déviée de Jonathan Ikoné pour marquer son 2e but en L1 cette saison.

Sur un contre fulgurant, Yusuf Yazici a lui inscrit son 4e but de la saison en Championnat (2-0, 65e), celui du break pour des Lillois qui ne se sont inclinés que sur le but tardif de Pietro Pellegri (2-1, 90e). Après avoir validé son ticket pour les 16es de finale de Ligue Europa jeudi, le Losc obtient sa septième victoire de la saison (5 nuls, 1 défaite), pour prendre la 2e place avec trois points d’avance sur son adversaire du jour. Coup d’arrêt pour Monaco (5e), qui restait sur 4 victoires en championnat.

Le joueur : Jonathan David

Ses efforts finissent enfin par payer. Décrié depuis le début de saison pour sa stérilité face au but, malgré des prestations encourageantes, Jonathan David semble enfin avoir conjuré le sort. L’attaquant canadien, plus chère recrue du Losc, a inscrit son deuxième but de la saison, deux semaines après avoir débloqué son compteur face à Lorient (4-0). Titularisé au côté de Burak Yilmaz, auteur de soixante-deux minutes courageuses jusqu’à son remplacement par Yazıcı, David gagne peu à peu la confiance de Christophe Galtier, qui n’avait jamais cessé de croire en lui.

Le chiffre : 4

Les joueurs de Niko Kovac restent bloqués à quatre victoires d’affilée, et n’ont plus fait la passe de cinq sur un même exercice depuis février-mai 2017 (12), année où les Monégasques avaient validé leur titre de champion de France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *