Euro 2021 : l’UEFA va verser 1,3 million d’euros à Bilbao, ville-hôte destituée
1,3 million, c’est la somme que l’UEFA va payer à la ville de Bilbao. Cette dernière a également obtenu le droit d’organiser des compétitions prestigieuses : une finale de Ligue Europa et de Ligue des Champions féminine, celles de 2024 et 2025, selon les médias espagnols.
En avril dernier, l’instance sportive avait retiré à la ville son statut de ville-hôte pour l’Euro 2021. L’UEFA souhaitait que les stades puissent accueillir du public. Mais, Bilbao n’était pas en mesure de respecter toutes les conditions sanitaires permettant un accueil des supporters à San Mamés, le stade où devait se tenir les rencontres. Séville avait donc été choisie pour accueillir les matchs de l’Euro.
Cette décision avait provoqué la colère des dirigeants de Bilbao qui avaient décidé d’engager des poursuites contre l’organisation. C’est donc une victoire pour la ville basque. Le maire, Juan Mari Aburto, s’en est d’ailleurs félicité dans une série de tweets.
Il ajoute également que « l’UEFA reconnaît la volonté, la capacité et la bonne gestion des institutions basques dans le développement des tâches d’organisation de l’événement annulé et leur volonté de travailler sur de nouveaux événements qui nous donneront une visibilité internationale et auront un fort impact économique. Nous sommes satisfaits d’avoir pu faire valoir le travail sérieux, professionnel, cohérent et responsable réalisé pour l’Euro 2020 et d’avoir agi avec fermeté pour défendre et promouvoir nos intérêts, en réalisant également de nouveaux projets ».