Euro 2021 : Totti, U2 et patrouille acrobatique… tout savoir sur la cérémonie d’ouverture avant Italie-Turquie
On aime la moquer mais on ne la raterait pour rien au monde. Organisée juste avant le match d’ouverture, la cérémonie d’ouverture de l’Euro va servir ce vendredi soir d’ultime apéritif aux fans de foot, morts de faim car sevrés de compétition internationale depuis trois ans. Plongée dans le programme millimétré – ce qui n’empêche pas quelques imprévus comme le célèbre doigt d’honneur de Robbie Williams lors du mondial moscovite – d’une cérémonie heureusement bien plus courte que celle des Jeux olympiques… mais pas forcément moins kitch.
Le match d’ouverture Turquie-Italie (à 21h, en direct sur TF1 et BeIN Sports) se déroulera au Stadio Olimpico de Rome qui aura revêtu ses habits de lumière. La cérémonie proprement dite aura lieu juste avant le coup d’envoi de ce premier choc. Baptisé « Triomphe de l’Euro », il se déroulera précisément entre la fin de l’échauffement des joueurs et l’entrée des deux équipes sur la pelouse. Francesco Totti et Alessandro Nesta, deux anciennes gloires romaines, l’un sous le maillot de la Roma l’autre de la Lazio, tireront un ballon dans le ciel pour lancer les festivités.
Ensuite place au show. Les chanceux, au nombre de 16 000, qui peupleront les travées du Foro Italico, lèveront alors les yeux pour admirer le passage des Frecce Triccolori (« Les Flèches tricolores »), la patrouille acrobatique de l’armée de l’air transalpine. Incontournable classique, 24 grands ballons gonflés à l’hélium pour symboliser les équipes engagées et une « chorégraphie verticale » avec des danseurs et batteurs installés sur le toit du stade rythmeront le début de la cérémonie.
Le DJ Martin Garrix et une moitié de U2 pour un show virtuel
Le clou du spectacle, façon Super Bowl, arrive ensuite : Andrea Bocelli, ténor italien mondialement connu, interprétera Nessun Dorma de Giacomo Puccini avant de laisser place au DJ star néerlandais Martin Garrix, au chanteur Bono et au guitariste The Edge (U2), qui offriront une performance virtuelle sur l’hymne officiel de l’Euro « We Are The People ».
« La performance, qui s’articule autour d’un concert réel dans un stade, mêlera les paroles d’espoir et de positivisme de la chanson à des images puissantes rendues vivantes par la technologie » explique l’UEFA dans un communiqué. Le terrain sera transformé en une flamme bleue et blanche, des champs d’énergie seront créés à partir de millions de particules de lumière et Bono sera projeté sur la scène pour offrir une performance vocale puissante mais intime « qui trouvera un écho auprès des millions de téléspectateurs qui regarderont le concert depuis chez eux », assure l’UEFA.
« La cérémonie d’ouverture à l’Olimpico de Rome sera le préambule parfait au tournoi et je suis heureux que la collaboration entre trois grands artistes, Martin Garrix, Bono et The Edge, permette aussi de produire ce show virtuel qui donnera l’occasion à tous les fans d’Europe et du monde de se sentir plus proche du tournoi. We Are The People incarne la célébration de la solidarité et de la fête au cœur de l’UEFA EURO 2020, et je suis certain que les fans seront enthousiasmés par cette performance virtuelle qu’ils regarderont chez eux ou en ligne » a déclaré le directeur marketing de l’UEFA, Guy-Laurent Epstein. La performance, enregistrée dans des studios de motion capture à Londres, a aussi été captée à Rome afin de recréer le Stadio Olimpico en 3D et améliorer l’expérience des téléspectateurs.