Euro 2021 : l’Italie ouvre le bal contre la Turquie, que la fête commence… tout ce qu’il faut savoir de ce 11 juin

Cet article a été réalisé en partenariat avec Upday.

C’est parti pour la grande fête ! Repoussé d’un an en raison de la crise sanitaire, l’Euro 2021 débute ce vendredi soir à Rome par une belle affiche entre l’Italie et la Turquie. L’occasion de revoir du grand football et du monde dans les stades. Ils seront en effet 14 000 au Stade Olympique de Rome pour ce match d’ouverture, qui promet beaucoup.

Retrouvez quotidiennement toutes les infos à connaître sur cette compétition que les Bleus rêvent de remporter, trois ans après leur titre mondial.

Le programme du jour

21 heures (TF 1 et BeIN Sports 1) : Turquie – Italie

Si l’Italie part favorite de ce match d’ouverture, la Turquie n’a jamais été une équipe facile à jouer. Et dans cette poule très homogène, avec le Pays de Galles et la Suisse, une contre-performance d’entrée pourrait poser de vrais problèmes aux Italiens.

Le joueur qui va nous faire rêver

Burak Yilmaz.
Burak Yilmaz. AFP/Filippo Monteforte

Burak Yilmaz. Champion de France avec le Losc, le Turc mène son équipe nationale, dont il est le capitaine. 35 ans, 67 sélections pour 29 buts, la menace qui va peser sur la défense de l’Italie est plus que sérieuse. Et si le « Kral » n’a pas eu peur du PSG ou de qui que ce soit cette saison en Ligue 1, il ne risque pas de changer devant l’Italie. « Nous n’avons peur de personne sur le terrain. Nous voulons débuter la compétition de la meilleure des façons », annonce-t-il. Ça promet.

La phrase à retenir

« Le premier match est toujours le plus difficile ». Interrogé en conférence de presse sur ce duel face à la Turquie, le sélectionneur italien Roberto Mancini n’a pas caché son inquiétude. « Il faut être libre mentalement, poursuit-il. Si on fait les choses comme on sait les faire, avec tranquillité, on va y arriver », a ajouté celui qui, depuis trois ans, a reconstruit la Nazionale après l’avoir prise au plus bas, absente de la Coupe du monde pour la première fois en soixante ans.

L’info que vous avez loupée

L’Euro, c’est bien. Mais comment on regarde les matchs ? Finalement, les terrasses et la fan-zone, ça va être un peu compliqué que prévu. On vous explique tout ça par ici.



L’article à lire absolument

Les Bleus ont crevé l’abcès. Après France-Bulgarie, Olivier Giroud s’est plaint de ne pas avoir été suffisamment bien servi par ses partenaires. Des déclarations qu’aurait peu goûtées Kylian Mbappé, se sentant visé par cette remarque. Les deux joueurs se sont expliqués afin d’éviter toute incidence sur la vie de groupe.

Le point « Bleus »

Karim Benzema et Antoine Griezmann n’ont pas participé à l’entraînement des Bleus, ce jeudi en fin de journée à Clairefontaine. À cinq jours de l’entrée en lice de l’équipe de France dans cet Euro, face à l’Allemagne, le Madrilène continue de soigner sa béquille à la cuisse reçue face à la Bulgarie (3-0). Il pourrait reprendre la course d’ici à la fin de la semaine et devrait être disponible pour affronter la Mannschaft.

Le Barcelonais souffre, lui, d’une contusion au mollet gauche après un coup également reçu lors du dernier match. Il est resté aux soins et n’a pas mis les pieds sur le terrain Pibarot. Comme pour Benzema, son cas n’inspire pas d’inquiétudes en prévision du premier match des Bleus mardi prochain à Munich.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *