«Allez jusqu’au bout» : à la veille de l’Euro, Emmanuel Macron est avec les Bleus pour les encourager

Le premier des supporters. Très présent lors de la victoire de l’équipe de France lors de la Coupe du monde en Russie en 2018, Emmanuel Macron apporte une nouvelle fois son soutien aux Bleus, qui s’apprêtent à débuter leur Euro face à l’Allemagne mardi. Le président déjeune en effet avec les joueurs et le staff des tricolores au centre d’entraînement de Clairefontaine. La « maison des Bleus » étant évidemment placée sous « bulle » sanitaire, avec le respect d’un strict protocole à cause de la pandémie de Covid-19.

Arrivé « au Château » vers 12h45, le président a passé en revue l’effectif des champions du monde, échangeant un mot rapide avec chacun d’entre eux, le tout dans une ambiance très détendue. Emmanuel Macron a ainsi lancé à Kylian Mbappé un « merci pour le vaccin, franchement c’était top », faisant référence à la publicité sur les réseaux sociaux que l’attaquant du PSG a faite au moment de se faire vacciner. Félicitant ensuite N’Golo Kanté pour sa superbe saison avec Chelsea et sa récente victoire en finale de Ligue des champions, le chef de l’Etat y est même allé de sa petite blague au milieu de terrain en lui demandant si ses « trois poumons » allaient bien.

Revenant sur l’enjeu de l’Euro pour les champions du monde en titre, au moment de croiser Antoine Griezmann, le président a lui a lancé un « Allez jusqu’au bout, hein ! ». Ce à quoi l’attaquant du Barça a répondu : « On va essayer, on représente la France ».

« C’est le visage de la France »

Ensuite interrogé par BFM, Emmanuel Macron a fait un tour d’horizon de l’actualité des Bleus. Sur le retour de Karim Benzema, il a par exemple estimé que le buteur du Real Madrid avait « muri » et qu’il était « très content de le retrouver là ». Concernant l’autre star de l’équipe de France, le président a évidemment loué les qualités de Kylian Mbappé – « il voit des choses que les autres ne voient pas » – et a aussi déclaré que «c’est important que Mbappé reste pour le PSG et le championnat de France».

Quant à cet Euro qui se profile et le désir des Français de voir les Bleus leur apporter un peu de bonheur après des mois de crise sanitaire, Emmanuel Macron a estimé qu’il « ne fallait pas trop mettre de pression à cette équipe » mais n’a pas nié les pouvoir de la sélection à « fédérer et créer des moments d’unité nationale qu’on peut transformer en autre chose ». Et de poursuivre : « Nous sommes fiers d’une équipe où les joueurs ont des origines familiales, géographiques très différentes. C’est le visage de la France. C’est un très bel exemple de ce à quoi j’aspire pour ce pays : de la bienveillance et de l’ambition. »

« Une confiance complète en Didier Deschamps »

Grand fan de foot, et supporter déclaré de l’OM, Emmanuel Macron, en allant rencontrer les Bleus poursuit aussi une tradition lancée par Jacques Chirac en 1998 et qu’il respecte depuis le début du quinquennat en ayant apporté son soutien aux équipes de France masculine et féminine avant les Coupes du monde 2018 en Russie et 2019 en France. « Une compétition réussie, c’est une compétition gagnée », avait-il alors lancé aux Bleus. Un an plus tard, il avait dit aux Bleues, cette fois : « Ces compétitions-là, on les gagne d’abord quand on n’a pas peur ».

Un an plus tôt, avec son épouse Brigitte, il avait enjoint les Bleus à gagner « la deuxième étoile », c’est-à-dire un deuxième titre de champions du monde après celui de 1998. Il s’était ensuite rendu à Moscou pour la finale remportée par la France contre la Croatie 4-2. Emmanuel Macron parle fréquemment de football, comme le 19 mai dans l’Aube, où il avait déclaré avoir « une confiance complète en Didier Deschamps », le sélectionneur des Bleus, qui « a montré qu’il savait choisir un collectif » et « l’animer, avec des résultats à la clé ».

VIDÉO. Macron décore les Bleus

Accompagné de la ministre des Sports Roxana Maracineanu, il s’était également rendu en septembre 2019 au Centre national de rugby de Marcoussis (Essonne) pour encourager le XV de France avant la Coupe du monde au Japon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *