Dans la Somme, l’osier de retour au pays des vanniers
La culture de l’osier fait son grand retour au Boisle, 364 habitants. Ce village entre Somme et Pas-de-Calais a fait du saule sa tradition depuis des décennies mais, depuis quinze ans, la matière première est importée d’Espagne ou du Chili. Dirigeant depuis quatre ans de la Vannerie du Boisle, 9 salariés dont 4 vanniers, Xavier Quointeau s’est mis en tête d’en réimplanter sur place, sur ces sols marécageux tant appréciés du saule.
Les 5000 boutures issues d’une culture appartenant à un ancien vannier ont été mises en terre sur une parcelle louée à la mairie. Chaque année, de nouvelles seront ajoutées. D’ici cinq ans, la vannerie, qui a besoin d’une tonne d’osier par an, redeviendra quasi indépendante : « Nous serons malgré tout obligés d’en importer du Chili, car là-bas, l’osier pousse en longueur et sans être épais grâce à la chaleur. Chez nous cela est impossible », commente-t-il. L’aventure, publiée sur les réseaux sociaux, suscite l’intérêt : « Avant, j’avais du mal à trouver des parcelles pour planter des boutures. Depuis, j’ai plusieurs propositions. C’est touchant », complète le dirigeant.
La boulangerie et la décoration
85 % de la clientèle de la Vannerie du Boisle est composée par les boulangers pâtissiers en France et à l’étranger : « L’osier absorbe la chaleur et l’humidité des baguettes chaudes, explique Xavier Quointeau. Il supporte aussi l’abrasion de la farine. Esthétiquement, c’est joli… » Si joli qu’il fait son grand retour en décoration. Xavier Quointeau a donc créé une collection (tables, canapés, mobilier…) sous la marque S-Design, qui mélangera acier et osier. En attendant de pouvoir ouvrir son beau magasin de 400 m2, il prend déjà les commandes.