SpaceX : nouvel échec d’un vol d’essai de la fusée Starship

Il espérait enfin réussir un vol d’essai de sa fusée interplanétaire. Le quatrième vol d’essai de la fusée Starship a échoué mardi. Le 11e prototype s’est écrasé, a reconnu le milliardaire Elon Musk, fondateur de l’entreprise SpaceX qui entend transporter des passagers vers la Lune, Mars, et bien au-delà…

« Quelque chose d’important s’est produit », au moment de la redescente, a-t-il tweeté. « Nous devrions savoir ce que c’était une fois que nous pourrons examiner les morceaux plus tard dans la journée », a-t-il tweeté. Il a ajouté en plaisantant : « Au moins, le cratère est au bon endroit! ».

La fusée SN11 a été lancée depuis le sud du Texas autour de 13 heures GMT (15 heures en France), alors le temps était brumeux Elle a commencé son ascension de 10 km, en rencontrant des problèmes de transmission vidéo.

Pendant sa redescente, la vidéo s’est interrompue. A priori, la fusée s’est désintégrée en vol. Sur cette vidéo, on voit tomber des débris.

SN8 et SN9 avaient effectué leur lancement respectivement en décembre et en février, mais s’étaient écrasées et avaient explosé, tandis que le 3 mars SN10 avait réussi à décoller puis atterrir, mais avait également explosé quelques minutes plus tard.

Malgré ces échecs, selon les experts, SpaceX accumule des données précieuses qui lui permettront d’accélérer le développement de son programme spatial.

LIRE AUSSI> «C’est phénoménal» : pourquoi Starship, la fusée pour Mars d’Elon Musk, fascine autant

A terme, SpaceX prévoit de combiner son vaisseau spatial Starship avec sa fusée Super Heavy, afin de créer un engin complètement réutilisable pour des missions vers la Lune et Mars, avant de finalement s’aventurer plus loin dans le système solaire. La version finale de la fusée mesurera 120 mètres de hauteur et sera capable de transporter une cargaison de 100 tonnes dans l’orbite terrestre, lui conférant ainsi le titre de véhicule de lancement le plus puissant jamais conçu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *