Météo : dans l’ouest de la France, verglas et pluies verglaçantes perturbent la circulation

Une partie de la France patine en cette fin de semaine. Une trentaine de départements connaissent un épisode « neige-verglas et grand froid » ce vendredi, de la pointe bretonne à l’est du pays, de l’Alsace au Rhône-Alpes, à la veille d’un week-end de départ en vacances pour la région parisienne.

La situation est particulièrement tendue dans l’Ouest. Les Deux-Sèvres, la Vienne et l’Indre restent en vigilance rouge en raison d’un épisode de pluies verglaçantes. Les camions de plus de 3,5 tonnes y sont interdits de circuler. Le département de la Vendée est sorti de cette vigilance rouge en cours de matinée et est passé en orange, indique Météo France.

Petits accidents matériels dans les Deux-Sèvres

Aucun incident majeur n’est à déplorer pour l’heure, mais la préfecture des Deux-Sèvres rapporte toutefois quelques accidents matériels sans gravité, en particulier dans les secteurs de Bressuire et Mauléon.

Dans plusieurs des 33 autres départements en vigilance orange, la circulation des poids lourds de 7,5 tonnes est limitée. Les autres véhicules n’ont pas le droit de faire de dépassements et la vitesse est réduite à 70 km/h maximum sur certains grands axes.

Ces interdictions sont également en vigueur sur les autoroutes A83, A87 et A10, sur les secteurs concernés, indique Vinci autoroutes, qui a mis en place notamment une zone de stockage à Sainte-Maure-de-Touraine sur l’A10 avec déjà 450 camions sur place, sur neuf kilomètres.

Le réseau routier paralysé en Bretagne

En Bretagne, où les transports scolaires sont suspendus pour une nouvelle journée, la circulation est très difficile, voire impossible sur le réseau secondaire et parfois aussi sur certains segments des quatre voies.

« Réseau secondaire impraticable sur une grande partie des Côtes-d’Armor, du Morbihan et de l’est de l’Ille-et-Vilaine. Début des pluies en Loire-Atlantique. Le réseau principal est aussi largement impacté », indique par ailleurs Météo France Bretagne.

Dans les nombreux départements concernés, les préfectures ont mis en garde les usagers, leur intimant même, selon la situation, de ne pas sortir et de rester chez eux.

De son côté, la SNCF a annoncé le retard au départ de Paris, du fait des intempéries, de « 2-3 » TGV pour Bordeaux. Elle a suspendu le trafic le temps de vérifier qu’il n’y avait pas de danger à faire rouler les trains. La circulation a repris normalement à 7h30 ce vendredi matin.

Sur la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse, « deux trains sont affectés par le givre. L’un au départ de Paris est retenu à Vierzon. L’autre, qui remonte de Toulouse, est retenu à Limoges. Les deux sont ravitaillés », indique la SNCF, qui explique ici son plan Grand Froid aux usagers. La société ferroviaire précise par ailleurs que ces deux perturbations sont « les deux seules connues » pour le moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *