La neige va tomber dans le nord du pays, flocons attendus en Ile-de-France

Après la pluie, les flocons. Une vigilance orange neige-verglas est lancée pour dimanche pour les départements du Nord (59) et du Pas-de-Calais (62). La vigilance orange inondation est par ailleurs maintenue sur neuf départements.

La neige, arrivée pendant la nuit sur le Nord-Pas-de-Calais, continuera de tomber le matin à la faveur d’une chute rapide des températures. Au terme de l’épisode, 2 à 5 cm de neige sont attendues. Sur l’Artois et le littoral du Nord-Pas-de-Calais, le cumul de neige au sol, pourra même atteindre localement 5 à 10 cm. Les chutes de neige devraient commencer à faiblir dimanche dans l’après-midi.

Sur la Normandie, le cumul ira de 1 à localement 3 cm, sur les collines normandes. Le vent de Nord-Est sera sensible, assez fort sur le côtier, renforçant le froid. Les chutes de neige faibliront dans l’après-midi.

Sur la région parisienne, les quelques chutes de neige éparses de la nuit seront encore possibles en journée, avec tout au plus 1 cm voire 2 en Seine-et-Marne. En Bretagne, les averses, fréquentes le matin, s’amenuiseront progressivement.

Neuf autres départements demeurent par ailleurs en vigilance orange pour risques de crues. Les fortes précipitations des derniers jours ont fait monter les eaux, amplifiant les risques de débordement. Il s’agit de l’Aisne, la Somme, l’Oise, la Seine-et-Marne, le Maine-et-Loire, la Saône-et-Loire, la Charente, la Charente-Maritime ainsi que les Landes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *