Meaux : l’Etat débloque des fonds pour la sécurisation et la restauration de la cathédrale Saint-Etienne
Il y a deux ans, Notre-Dame de Paris brûlait. Et il y a deux ans, on se souvenait que la cathédrale parisienne avait une petite sœur de douze ans sa cadette à Meaux. Ce vendredi matin, le préfet de Région Marc Guillaume visitait l’édifice religieux accompagné de l’évêque du diocèse de Meaux Jean-Yves Nahmias et le maire Jean-François Copé (LR).
Puisque le brasier de Notre-Dame-de-Paris était dans tous les esprits, le représentant de l’Etat a annoncé le déblocage d’un million d’euros pour pratiquer un audit sur la sécurité en cas d’incendie. Cette somme sera à répartir entre trois des quatre cathédrales franciliennes, à savoir celles de Meaux, de Versailles (Yvelines) et de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).
LIRE AUSSI > Meaux : la cathédrale « sœur » de Notre-Dame au cœur des attentions
Du côté de la direction régionale des affaires culturelles (DRAC), on explique qu’il existe quatre catégories s’agissant de la sécurité incendie. Meaux est en catégorie 2, ce qui est très bon. « Nous sommes assez optimistes », confirme Antoine-Marie Préaut, chef du service conservation des monuments historiques à la Drac. Les appels à candidatures ont été lancés. « Nous sommes en train d’analyser les offres. » L’entreprise retenue aura quatre mois pour réaliser son diagnostic. Le résultat sera rendu en septembre. De là, les travaux à faire seront programmés en fonction des recommandations présentées dans l’audit.

Mais ce n’est pas le seul chantier dont le financement sera assuré par l’Etat que le préfet de Région était venu détailler. La tour en bois (à droite quand on regarde la cathédrale), dite « tour noire », et sa base en pierres seront restaurées pour un montant de 4,4 millions d’euros. La réfection du portail central dit « du Jugement dernier » est rénové pour un montant de 650 000 euros. Enfin, le musée Bossuet va recevoir la somme de 830 000 euros pour être complètement repensé.
« Absolument énorme »
Le maire Jean-François Copé (LR) s’est réjoui de la venue du représentant de l’Etat et de la somme d’argent qui va être investie dans les bâtiments historiques présents à Meaux. « Cette venue donne le coup d’envoi de nouveaux projets. Ces réhabilitations s’inscrivent dans la rénovation du cœur de ville avec le joyau que constituent la cathédrale, les jardins et le musée en son centre. » Le maire annoncera le contenu du projet de rénovation en septembre. Pas avant. Mais il a promis que « ce sera [it] quelque chose d’absolument énorme ».
De son côté, le préfet de Région, Marc Guillaume, a insisté sur le fait qu’il fallait « développer des actions culturelles au service de tous les Franciliens », sous-entendu : pas seulement pour Paris et la Petite Couronne. L’évêque du diocèse de Meaux, Jean-Yves Nahmias, a déclaré « apprécier les aides de l’Etat pour l’embellissement de la cathédrale. C’est un bon moment pour moi d’exprimer la bonne collaboration avec les services de la Drac. »