France-Bulgarie (3-0) : un doublé de Giroud et des Bleus en démonstration avant l’Euro
L’essentiel :
- Six jours après une belle victoire contre le pays de Galles (3-0), l’équipe de France a battu la Bulgarie sur le même score (3-0) mardi et parfaitement réussi sa dernière répétition avant le championnat d’Europe. Les Bleus semblent prêts pour l’Euro, au grand bonheur des 5 000 spectateurs présents au Stade de France.
- Didier Deschamps a pu parfaire les automatismes des champions du monde, et compter sur une équipe quasi type, performante face aux Bulgares. Antoine Griezmann a ouvert le score d’un retourné acrobatique (29e), avant le doublé de l’éternel Olivier Giroud (82e, 90e), remplaçant d’un Karim Benzema victime d’une béquille en fin de première période.
- L’équipe de France a bien négocié ses deux rencontres de préparation et débutera en confiance la compétition continentale, avec un premier match le 15 juin à Munich contre l’Allemagne. Avant de se rendre à Budapest pour rencontrer la Hongrie et le Portugal, les 19 et 23 juin, lors de la phase de groupes.
Revivez France-Bulgarie minute par minute :
TERMINÉ. 3-0 contre le pays de Galles, 3-0 contre la Bulgarie, l’équipe de France fait le plein de confiance au terme de ses deux rencontres de préparation à l’Euro. Portés par Antoine Griezmann (29e) et un doublé d’Olivier Giroud (82e, 90e) – remplaçant de Karim Benzema avant la mi-temps -, les Bleus ont archi-dominé des Bulgares qui n’ont fait que défendre tout le match. Daniel Naumov a réalisé de nombreux arrêts et empêché un écart plus important.
90′+2. Pogba veut participer à la fête ! (3-0) Pogba a envie de se faire plaisir de loin. Il se retourne rapidement à 30 mètres du but et décoche une frappe rasante qui passe tout près du poteau de Naumov !
90′+1. Temps additionnel : trois minutes minimum.
90′. LE DOUBLÉ POUR GIROUD ! (3-0) Les Bleus ont de l’espace, exploité par Lemar qui lance Ben Yedder vers la surface à gauche. Le Monégasque remise dans l’axe vers Giroud, qui envoie le ballon dans le but vide ! Son 46e but avec l’équipe de France, désormais à cinq unités de Thierry Henry (51).
87′. Entré à la place d’un Benzema blessé en fin de première période, Giroud prouve une fois de plus toute son importance, et qu’il ne compte pas faire de la figuration dans cette équipe de France. Malgré un temps de jeu réduit en club, le numéro 9 des Bleus, 34 ans, est toujours là.
85′. C’est le 45e but de Giroud en équipe de France, qui se rapproche des 51 réalisations de Thierry Henry, le meilleur buteur de l’histoire des Bleus.
84′. Double changement pour l’équipe de France : Mbappé et Tolisso sont rappelés vers le banc, Ben Yedder et Sissoko entrent sur la pelouse pour les dix dernières minutes de jeu.
82′. GIROUD MARQUE LE BUT DU BREAK ! (2-0) Sur une attaque placée, Pavard est décalé côté droit et centre fort devant le but. Où surgit Giroud, qui devance son défenseur et trompe le gardien bulgare d’une déviation bien sentie du bout du pied !
80′. Lloris a son premier frisson du soir alors que Karagaren, trouvé par une passe cassante dans la surface tricolore, croise un peu trop sa frappe du droit. Attention à ne pas se faire surprendre dans les dernières minutes pour les Bleus.
78′. Les nouveaux entrants ont rapidement apporté dans cette seconde période. Lemar par sa qualité technique, Dembélé par sa percussion. Digne est également très actif dans son couloir gauche.
77′. Stat’. Lloris, qui passe une soirée terriblement tranquille, a l’opportunité de préserver sa cage inviolée lors de 4 rencontres consécutives en équipe de France pour la toute première fois de sa carrière (125e sélection ce soir).
75′. Les Bleus font ce qu’ils peuvent pour marquer ce deuxième but qui les mettrait à l’abri, mais il y a énormément de densité dans la surface adverse. Les Français s’y infiltrent régulièrement ballon au pied, mais un pied bulgare traine bien souvent.
73′. Lemar percute dans l’axe et fixe son défenseur. Le joueur de l’Atlético de Madrid se décale sur son pied gauche et prend sa chance, mais son tir de l’extérieur du pied file à gauche du poteau.
71′. Double changement pour la Bulgarie : Hristov entre à la place de Yankov, tandis que Karagaren prend celle de Turitsov.
69′. Depuis les deux derniers changements opérés par Deschamps, les Bleus évoluent en 4-4-2 avec Lemar à gauche et Dembélé à droite. Pendant ce temps-là, Digne envoie une lourde frappe flottante que Naumov dévie spectaculairement.
66′. Mbappé ne trouve pas le cadre ! (1-0) Bon décalage de Dembélé qui trouve dans la profondeur Mbappé. Le Parisien s’emmène le ballon et cherche à frapper du plat du pied vers le premier poteau, mais son pied est un peu trop fermé et le tir passe trop à gauche !
65′. Double changement français : Kanté sort sous l’ovation du Stade de France, remplacé par Lemar. Dembélé prend lui la place de Griezmann, auteur ce soir de son 37e but en Bleus.
64′. Mbappé s’applique sur une frappe lointaine depuis l’extérieur de la surface. Son tir fouetté est un peu trop centré et Naumov le capte, toujours aussi vigilant.
62′. Mbappé sort le ballon alors qu’un joueur adverse était resté au sol au départ de l’action. Le rythme est un peu retombé sur la pelouse, tandis que les 5 000 supporters tricolores donnent toujours de la voix.
61′. Griezmann se rapproche du podium.
59′. Triple changement pour la Bulgarie : Iliev, Minchev et Tsvetanov entrent en jeu à la place de Kraev, Despodov et Iliev.
56′. Mbappé part de son côté gauche, repique vers l’axe et cherche à prendre appui sur Giroud. La remise de ce dernier n’est pas juste et la défense adverse s’interpose.
54′. Stat’. La France n’a perdu qu’un seul de ses 11 matchs à domicile contre la Bulgarie (7 victoires, 3 nuls), c’était le 17 novembre 1993 au Parc des Princes en éliminatoires du Mondial 1994 (1-2). Les Bleus n’avaient plus accueilli la Bulgarie depuis le 7 octobre 2016 en éliminatoires du Mondial 2018 au Stade de France (victoire 4-1).
52′. Premier changement pour la Bulgarie : Vitanov prend la place de Chochev.
51′. Varane cherche Tolisso dans la surface d’un ballon piqué mais Naumov devance le Français du poing. Le ballon revient sur Mbappé, qui veut frapper vers le but abandonné mais un défenseur adverse vient s’interposer.
49′. Naumov s’envole ! (1-0) Depuis l’entrée de la surface, Mbappé envoie une grosse frappe du droit que le gardien bulgare repousse des poings après un plongeon sur sa gauche !
48′. Carton jaune pour Despodov qui est volontairement venu retenir des deux bras Pogba, qui accélérait plein axe et semblait avoir trouvé une ouverture.
46′. C’est reparti à Saint-Denis ! (1-0) Un changement à noter à la pause côté français : comme face au pays de Galles, Digne prend la place d’Hernandez pour la seconde période dans le couloir gauche de la défense.
MI-TEMPS. Au micro de M6, Didier Deschamps a confirmé une « béquille » pour Karim Benzema, et assure que l’attaquant n’a voulu prendre « aucun risque ».
MI-TEMPS. Antoine Griezmann sur un nuage bleu.
MI-TEMPS. Incisifs devant et intraitables derrière, les Bleus ont effectué une première période idéale et mènent logiquement au score grâce à Antoine Griezmann, buteur sur un retourné acrobatique (1-0, 29e). L’équipe de France aurait pu revenir au vestiaire avec un avantage plus lourd sans un Daniel Naumov inspiré sur sa ligne (11e, 12e, 28e, 40e). Seule ombre au tableau, la blessure de Karim Benzema avant la mi-temps.
45′+1. Pogba est impressionnant également dans le cœur du jeu. Le milieu de terrain français régale les spectateurs de quelques gestes de classe.
45′. Deux minutes de temps supplémentaire sont annoncées par le quatrième arbitre.
44′. Giroud est proche de marquer quelques instants après son entrée en jeu, mais Naumov s’impose à nouveau sur la frappe puissante de l’attaquant de Chelsea. Le gardien bulgare est très bon dans cette première période.
42′. Benzema a été remplacé par Giroud en pointe de l’attaque tricolore. Selon les informations de M6, cela ne pourrait être qu’une mauvaise béquille pour Benzema. Le staff des Bleus croise déjà les doigts à 7 jours du premier match de l’équipe de France à l’Euro.
40′. Naumov prive Griezmann du doublé ! (1-0) Pogba envoie un ballon long parfait pour Mbappé dans le dos de la défense. Celui-ci temporise, puis sert Griezmann qui arrive lancé. Sa frappe depuis l’intérieur de la surface est sortie par Naumov d’un arrêt réflexe impeccable !
39′. Mauvaise nouvelle pour les Bleus : Benzema ne va pas pouvoir continuer. Il s’allonge sur la pelouse, avant de sortir sous l’ovation des 5 000 spectateurs du Stade de France.
36′. Stat’. Antoine Griezmann est impliqué sur 24 buts lors de ses 27 derniers matchs disputés au Stade de France avec les Bleus (12 buts, 12 passes décisives).
35′. Benzema se fait soigner sur le bord de la pelouse. On lui applique de la bombe au niveau de la cuisse droite. Selon les images de télévision, il pourrait s’être bloqué la jambe en retombant mal sur un corner français.
34′. Benzema grimace et fait quelques étirements au milieu de terrain. On va surveiller la situation de l’attaquant tricolore.
31′. Le 37e but de Griezmann en 91 sélections en équipe de France vient valider la belle demi-heure tricolore. L’ouverture du score est amplement méritée.
29′. LE RETOURNÉ DE GRIEZMANN ! (1-0) L’équipe de France ouvre le score grâce à superbe geste de Griezmann, qui profite d’un ballon revenu en hauteur dans la surface pour décocher un retourné acrobatique. Le ballon dévié par Chochev surprend Naumov !
28′. La parade de Naumov ! (0-0) Les trois attaquants français sont impliqués sur cette action, alors que Benzema, servi par Griezmann, lance Mbappé dans la surface dans le tempo idéal à la limite du hors-jeu. Dans un angle un peu fermé, ce dernier ouvre son pied droit mais bute sur un Naumov solide !
26′. Tiré à droite par Despodov, le corner arrive vers le second poteau, où les Bulgares ont de la taille. Mais la défense française s’impose dans les airs.
25′. Despodov et la Bulgarie ont enfin une opportunité de venir chatouiller le bloc français, mais l’ailier gâche l’occasion en servant le ballon dans le dos d’Iliev, qui avait croisé sa course. Sur l’action suivante et un coup franc adverse dans le paquet, Pogba concède un corner.
23′. Griezmann lance en profondeur Pavard qui parvient à centrer en bout de course. Hristov ne s’embarrasse pas et prolonge de la tête ce ballon chaud.
21′. Les Bleus peuvent être confiants pour cette ultime répétition.
19′. Quel geste de Pogba qui voit l’appel de Benzema dans la surface et le sert d’un ballon en cloche parfait. Le numéro 19 des Bleus contrôle mais envoie sa reprise dans les nuages, c’est dommage.
18′. La Bulgarie, qui évolue finalement dans un système à quatre défenseurs, n’en déplaise à Didier Deschamps, souffre et ne parvient pas à ressortir le ballon une fois récupéré.
17′. Stat’. La France n’a perdu qu’un seul de ses 15 derniers matchs disputés au Stade de France (11 victoires, 3 nuls), c’était le 11 novembre 2020 contre la Finlande en amical (0-2).
15′. Beaucoup de combinaisons et de jeu rapide, la France déroule son foot. Les trois de devant s’entendent bien et sont constamment menaçants pour la défense très basse des Bulgares. Hernandez et Pavard ont également des espaces dans leur couloir.
12′. La tentative de Mbappé ! (0-0) Sur une action similaire, c’est cette fois Griezmann qui passe vers Mbappé dans la surface. Le buteur parisien frappe du droit, et oblige Naumov à se coucher pour sortir cette frappe bien placée !
11′. Premier tir pour Benzema ! (0-0) Décalé à gauche, Mbappé parvient à s’infiltrer dans la surface et à servir Benzema plein axe. L’attaquant contrôle avant de reprendre rapidement du gauche, et sa frappe écrasée passe de peu à côté du poteau !
10′. Remarquable intervention d’Hernandez dans son couloir, qui accompagne Despodov avant de lui subtiliser le ballon dans les pieds. C’est propre.
8′. A noter que, premier adversaire des Bleus à l’Euro, l’Allemagne s’est imposée facilement lors de son dernier match de préparation face à la Lettonie (7-1), lundi au terme d’un festival offensif.
5′. Les Bleus sont bien entrés dans leur match, et se montrent incisifs dès ces premières minutes. Ils obtiennent un bon coup franc non loin du coin gauche de la surface adverse. Frappé par Griezmann, le ballon est dévié par une tête bulgare.
2′. Premier frisson au Stade de France après un bon travail de Mbappé côté gauche. L’attaquant français élimine son adversaire d’un passement de jambes avant de décocher un centre-tir qu’accompagne Naumov.
1′. C’est parti à Saint-Denis ! (0-0) Ce sont les Bleus vêtus de blanc qui donnent le coup d’envoi de ce second et dernier match amical de préparation à l’Euro.
21h05. Les joueurs font leur entrée sur la pelouse d’un Stade de France légèrement garni, accompagnés de l’arbitre de la rencontre, le Grec Anastasios Sidiropoulos. Les hymnes vont retentir, le coup d’envoi est imminent !
21h03. L’enceinte du Stade de France sonnera moins creux que ces derniers mois : 5 000 spectateurs sont conviés, la FFF ayant obtenu une dérogation au couvre-feu et aux restrictions sanitaires, avec un jour d’avance sur la nouvelle étape du déconfinement. Armés d’un passe sanitaire justifiant d’une vaccination ou d’un résultat de test de dépistage de la Covid-19 négatif, 800 soignants, 500 étudiants et 450 pompiers, policiers et gendarmes ont l’occasion d’encourager les champions du monde.
20h59. A noter que les trois joueurs qui ne figurent pas sur la feuille de match sont Kingsley Coman, Adrien Rabiot et Marcus Thuram. Si les deux premiers se sont entraînés à l’écart lundi (alerte musculaire pour Coman, contusion à une cheville pour Rabiot), le troisième fait les frais des choix du sélectionneur.
20h57. Les Bleus à l’échauffement.
20h55. La compo des Bulgares : Naumov – Turistsov, Hristov, Antov, Bozhikov (cap.) – Despodov, Chochev, Yankov, Kraev, I. Iliev – A. Iliev.
Après avoir joué en Slovaquie (le 1er juin, 1-1), puis en Russie quatre jours plus tard (0-1), la Bulgarie enchaîne son troisième match amical en huit jours. Yasen Petrov, le sélectionneur bulgare, fait donc tourner et aligne un onze dont on surveillera l’évolution de l’organisation.
20h47. Afin de se préparer dans les meilleures conditions, Didier Deschamps espèrera se confronter à une formation des Balkans qui ne sera pas rapidement réduite à dix comme les Gallois. Les Bulgares, englués à la 71e place du classement FIFA et non qualifiés pour l’Euro, devraient évoluer à trois ou cinq défenseurs. Ce qui permettra aux Bleus de faire face à un système qu’ils retrouveront probablement contre les Allemands.
20h40. Le vestiaire de l’équipe de France.
20h33. On observera avec un œil particulier la deuxième sortie de Karim Benzema depuis son retour en Bleus, cinq ans et demi après. Auteur d’un bon match contre les Gallois, le buteur du Real Madrid n’avait toutefois pas connu la réussite. Il s’était montré très entreprenant (9 tirs, 3 cadrés), mais avait manqué un penalty et frappé le poteau.
20h24. Répétition générale. Après avoir facilement dominé le pays de Galles, la semaine passée à Nice (3-0), c’est l’ultime répétition pour les Bleus avant de s’élancer dans une semaine au sein du groupe de la mort de l’Euro, composé de l’Allemagne, la Hongrie et le Portugal. Les champions du monde s’envoleront le 14 juin pour Munich avant de débuter la compétition le lendemain contre la redoutable Mannschaft.
► Le programme des Bleus à l’Euro dans le groupe F :
– 15 juin (21 heures) : Allemagne-France (à Munich) ;
– 19 juin (15 heures) : Hongrie-France (à Budapest) ;
– 23 juin (21 heures) : Portugal-France (à Budapest).
20h15. La compo des Bleus : Lloris (cap.) – Pavard, Varane, Kimpembe, Hernandez – Pogba, Kanté, Tolisso – Griezmann – Benzema, Mbappé.
Un seul changement opéré par Didier Deschamps par rapport au onze qui avait débuté contre le pays de Galles, mercredi dernier. De retour, N’Golo Kanté récupère le poste de sentinelle, alors que Corentin Tolisso glisse en tant que relayeur gauche à la place d’Adrien Rabiot, ménagé. Le milieu en losange est reconduit avec un Antoine Griezmann meneur de jeu, en soutien de Karim Benzema et Kylian Mbappé en attaque. Pas de surprise en défense, tandis que Lucas Hernandez, un temps incertain, débute.
20 heures. Bonsoir à tous et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté la rencontre entre la France et la Bulgarie, second des deux matchs de préparation des Bleus avant que ne débute l’Euro (11 juin-11 juillet). Coup d’envoi prévu au Stade de France à 21h10 !