France-Bulgarie : avec Ngolo Kanté au milieu et le trio magique en attaque
Le sélectionneur n’avait pas fait mystère de ses intentions lors de son traditionnel point presse de veille de match. Il avait exclu de prendre le moindre risque avec un joueur n’étant pas à 100 % physiquement. En conséquence, il a choisi de ménager Adrien Rabiot et de le remplacer, ce mardi face à la Bulgarie, par Corentin Tolisso. Victime d’une contusion à une cheville, l’ancien Parisien s’était d’ailleurs contenté de courir avec un préparateur physique, ce lundi, au cours du dernier entraînement au Stade de France. Son cas n’inspire, toutefois, pas d’inquiétude.
Titulaire pour la première fois depuis plus de trois mois (tendons ischio-jambiers) contre le pays de Galles (3-0), Tolisso va, cette fois, quelque peu changer d’affectation. Il n’évoluera pas, en pointe basse du losange, mais davantage en qualité de relayeur. Le rôle d’essuie-glace devant la défense incombera à Ngolo Kanté. Dix jours après sa somptueuse finale de la Ligue des champions, le petit milieu de terrain de Chelsea est, en effet, de retour.
Au sein de ce dispositif tactique, le comportement du trio Griezmann-Benzema-Mbappé, sera une nouvelle fois scruté. Face aux Gallois, le Madrilène s’était montré intéressant dans le jeu , avec du mouvement et de la bonne volonté, mais avait manquée de réussite dans le dernier geste (1 pénalty raté). II aimerait bien faire coïncider cet ultime match de préparation avant l’Euro avec son 28e but en sélection. Voire mieux si affinités. Pour la première fois depuis l’automne 2020, les champions du monde joueront, par ailleurs, avec du public pour les soutenir (5000).
« Ce match ne peut pas être une revue d’effectif, a expliqué Deschamps. Après si je dois aménager des choses, je peux toujours avoir recours à six changements. Notamment s’il y a des impondérables. » Le sélectionneur espère surtout que l’adversaire du soir ne sera pas rapidement réduit à dix comme le pays de Galles mercredi dernier à Nice. Il attend des Bulgares une opposition un peu plus consistante, et nourrit l’espoir que ces derniers soient en mesure de poser des difficultés défensives à ses Bleus (vêtus de blanc ce mardi pour la 39e fois de leur histoire à domicile). Ce qui n’a pas vraiment été le cas face aux joueurs britanniques à l’Allianz Riviera.
La France fera ses débuts à l’Euro le 15 juin à Munich contre l’Allemagne. Dans son groupe F figurent aussi la Hongrie et le Portugal.
La composition des Bleus : Lloris (cap.) – Pavard, Varane, Kimpembe, Hernandez – Pogba, Kanté, Tolisso – Griezmann – Mbappé, Benzema.