Football Association : Debbie Hewitt, première femme nommée à la présidence de la Fédération anglaise

Debbie Hewitt, femme d’affaires britannique, a été choisie pour diriger la Football Association (FA). C’est la première fois de l’histoire de cette fédération qu’une femme est nommée à ce poste. Elle devrait être investie en 2022, pour prendre la place du président par intérim Peter McCormick, sous réserve d’un vote favorable du conseil de la FA. L’ancien président, Greg Clarke, avait dû démissionner après des propos racistes.

Cette nomination, qui vient apporter une action concrète de plus au programme « Pursuit of Progress », lancé par la FA en 2018 pour créer plus d’égalité, de diversité et d’inclusion dans le football anglais, intervient également dans un contexte de lutte contre le racisme. Plusieurs joueurs sont régulièrement la cible d’insultes liées à leur couleur de peau.

Ces derniers et leurs coéquipiers protestent toujours, notamment en mettant un genou à terre pour soutenir le mouvement « Black Lives Matter ». D’ailleurs, le sélectionneur de l’équipe nationale, Gareth Southgate, a annoncé que les Three Lions allaient continuer à le faire pendant l’Euro. Autant dire que Debbie Hewitt aura du travail, dès sa prise de fonction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *