Roland-Garros: il n’y aura pas de finale Nadal-Djokovic
Le tirage au sort de Roland-Garros a été facétieux cette année. Le logiciel innocent qui remplit désormais les cases du tableau a en effet placé Rafael Nadal, treize titres porte d’Auteuil, Novak Djokovic, numéro 1 mondial, et Roger Federer, au crépuscule de sa légende, dans la même partie de tableau !
La deuxième place mondiale de Medvedev a en effet bouleversé l’ordre habituellement établi où Djokovic et Nadal prenaient d’office une moitié de tableau chacun. Federer, qui n’a joué que trois matchs depuis un an, est quant à lui tête de série numéro 8. Il n’y aura donc pas de revanche de la finale d’octobre dernier, où Nadal avait conquis son treizième titre à Paris en corrigeant Djokovic.
Les deux hommes auront rendez-vous au mieux en demi-finale, ce qui n’est pas pour déplaire au clan du Serbe, vainqueur en 2015 après avoir écarté le Majorquin en quarts. « J’aimerais qu’ils soient dans la même partie de tableau, glissait ainsi dans l’Équipe Goran Ivanisevic, l’un des coachs de Djokovic. Novak performerait mieux, à mon avis, contre lui en demie, oui. Et Rafa performerait mieux contre Novak en finale. C’est psychologique… »
Nadal, pour lequel le tournoi a cette année érigé une statue, a en effet remporté toutes ses finales à Paris. Mais toutes ses demies aussi… « Cette année, j’ai perdu à Monte-Carlo et à Madrid. J’espère ne pas perdre ici à Roland-Garros, lâche le gaucher de Manacor, en quête d’un 21e Grand Chelem. Que faire pour me battre ? Je ne vais pas donner des indices à mes adversaires. Moi, je dois me préoccuper de ce que j’ai à faire pour qu’ils ne me battent pas. Et eux doivent en faire autant de leur côté. »
Dans l’autre partie du tableau masculin, on retrouve donc Medvedev, dont l’aversion pour la terre battue n’est pas un secret, Tsitsipas, l’homme en forme des dernières semaines, Zverev ou Thiem, à la recherche d’un second souffle.
Dur, dur pour les Français
Selon les traditionnelles projections (qui ne demandent qu’à être démenties par les inévitables trouble-fêtes), on se dirige donc vers des quarts théoriques Djokovic-Federer (en étant extrêmement optimiste pour le Suisse, la sagesse allant plutôt vers Berrettini), Nadal-Rublev (revanche de Monaco où le Russe s’était imposé en quarts), Zverev-Thiem et Tsitsipas-Medvedev (sous grosses réserves pour le Russe).
Côté français, Gaël Monfils peut craindre Ramos Vinolas, Benoît Paire devra miraculeusement retrouver l’ensemble de ses esprits pour espérer inquiéter le solide Norvégien Ruud, Pouille jouera Cuevas pour avoir le privilège d’affronter Djokovic (qui débutera contre Sandgren), Humbert pourrait croiser le numéro 1 mondial au 3e tour s’il se défait d’abord de Bérankis, Tsonga sera opposé à Nishioka, l’invité Arthur Rinderknech devra écarter Marin Cilic et Pierre-Hugues Herbert va s’attaquer à l’épouvantail Sinner. On est sûrs au moins qu’il y aura un Tricolore au deuxième tour. Un savoureux Gasquet-Gaston attend en effet les amateurs…
Chez les filles, la numéro 1 mondiale Ashleigh Barty, lauréate en 2019, et la tenante du titre Iga Swiatek sont elles aussi dans la même moitié de tableau et pourraient donc s’affronter en demi-finales. L’autre demi-finale pourrait opposer Serena Williams à Naomi Osaka. Avant d’atteindre le dernier carré, Swiatek pourrait retrouver sur sa route la lauréate 2016 Garbine Muguruza en 8es puis son adversaire de la finale 2020 Sofia Kenin en quarts. De son côté, Barty pourrait affronter Elina Svitolina en quarts. Serena Williams, toujours en quête d’un 24e titre majeur, pourrait trouver Aryna Sabalenka en quarts, un stade où Osaka pourrait retrouver la revenante Bianca Andreescu.
Dans le clan des Bleues, Fiona Ferro et Kristina Mladenovic lanceront le bal contre des qualifiées. Caroline Garcia donnera la réplique à l’Allemande Siegemund et Alizé Cornet, taraudée par une blessure à la hanche, affrontera sa compatriote Harmony Tan.