Jeux de Tokyo : vers le report d’une épreuve test à cause du Covid-19

L’incertitude plane de plus en plus autour des Jeux olympiques d’été de Tokyo (Japon). Depuis leur report de 2020 à 2021, ces JO semblent se trouver constamment sous la menace d’une annulation définitive en raison de la pandémie de Covid-19.

Ce mercredi, des médias japonais rapportent que la première épreuve test de l’année risque d’être reportée en raison des restrictions aux frontières du Japon. L’épreuve de natation artistique, prévue du 4 au 7 mars, doit aussi servir de tournoi de qualification olympique et réunir des nageurs de dix pays. Ce serait également la première à bénéficier de mesures sanitaires contre le Covid-19. Mais sa tenue pourrait être reculée à avril ou mai, rapporte, entre autres, le Japan Times.

La Fédération internationale de natation (Fina) et la fédération japonaise de ce sport auraient déterminé que les restrictions rendraient l’organisation de cette épreuve test trop difficile.

Entre interdiction d’entrée sur le territoire, prolongation de l’état d’urgence et menaces sur certaines épreuves

Le Japon, affecté par une recrudescence de la pandémie, a mis en place un état d’urgence jusqu’au 7 février au moins à Tokyo, la capitale, et dans 10 autres départements. Le pays interdit par ailleurs l’entrée sur son territoire des étrangers non-résidents. L’exemption dont bénéficiaient les athlètes pour venir s’entraîner au Japon en vue des JO prévus en juillet a été suspendue mi-janvier.

L’état d’urgence pourrait en plus être prolongé selon des sources gouvernementales japonaises reprises dans différents médias. Il serait au moins étendu dans le temps, jusqu’à la fin du mois de février, voire également dans l’espace.

Aucune des fédérations sportives concernées par le report de l’épreuve test n’a pour l’instant réagi à ces informations. Le comité d’organisation de Tokyo-2020 a, lui, simplement indiqué qu’il ne « ferait pas de commentaires sur des rumeurs ».

Au registre des bruits de couloirs, mais qui se font de plus en plus entendre dans les milieux concernés, une autre possibilité pour la tenue des Jeux est à l’étude : supprimer certaines épreuves considérées comme nettement moins populaires que d’autres. Ceci permettrait de limiter le nombre de personnes sur place. S’ils finissent pas avoir lieu, les Jeux de Tokyo auront un goût très particulier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *