JO Paris 2024 : la colère du gardien des Bleus et du PSG après la délocalisation du handball à Lille
Ils attendaient ce moment depuis qu’ils jouent au handball : disputer les Jeux olympiques à Paris. Un rêve de gosse quand on porte le maillot bleu. On leur promettait même un site exceptionnel. Il fut question à un moment que le court central de Roland-Garros les accueille pour des matchs de gala inoubliables.
Mais finalement, les handballeurs de l’équipe de France disputeront les Jeux olympiques de Paris 2024 à… Lille dans l’enceinte du stade Pierre-Mauroy. La décision confirmée cette semaine entre dans une logique de réduction des coûts de la grande fête attendue. Mais elle passe mal auprès des principaux intéressés qui ont l’impression d’être envoyés loin des yeux et loin du cœur : « Honte d’être français parfois… de voir la place du sport chez les gouvernants… de voir la place du handball (après tant de titres) dans le sport français (Paris 2024). Triste et révoltant. Le handball à Lille en 2024 : NON : » écrit dans un tweet ainsi l’entraîneur d’Aix Thierry Anti.
Alors certes, le site est grandiose et capable d’accueillir 27 000 spectateurs d’un coup. Il n’y aurait pas eu autant de monde pour un match de hand sur la capitale. L’enceinte habituelle du Losc a reçu des finales de Coupe Davis, l’Euro 2015 de basket et même déjà des matchs de handball lors du Mondial 2017 organisé en France et que les Bleus de Nikola Karabatic avaient gagné.
« Ce qui fait le sel, le charme des JO, on nous l’enlève »
C’est un endroit parfait pour des sports même de salle. Mais ce n’est pas tout à fait Paris 2024. Dans trois ans et demi, les handballeurs ne goûteront pas au parfum du village olympique. Ils seront logés à l’hôtel comme pour n’importe quelle autre compétition. Ils ne croiseront pas d’autres champions, ne pourront pas aller voir d’autres compétitions. Champions olympiques en 2008 et 2012, médaillés d’argent en 2016, les Bleus ont l’impression qu’on se moque d’eux : « Etre un peu à l’écart comme ça, ça n’a aucun intérêt, soupire Vincent Gérard le gardien des Bleus et du PSG dans la Voix du Nord. Ce qui fait le sel, le charme des JO, on nous l’enlève. » Remonté, celui qui est aussi le président du syndicat des joueurs dit encore chez nos confrères du Nord : « le hand français a apporté un rayonnement international. Et, au final, on se fait jeter comme de vieilles chaussettes. J’ai vécu les Jeux à Rio dans le village olympique et c’est quelque chose à vivre. Je me réjouissais d’être dans le village olympique à Paris, chez moi. C’est une vraie déception. Ça me fait chier… »