Législatives : les Français de l'étranger votent dès ce week-end

Le premier tour des élections législatives a lieu le 11 juin… mais pas pour tout le monde. Les Français de l’étranger votent dès ce week-end : samedi pour le continent américain et dimanche pour le reste du monde. Depuis la réforme constitutionnelle de 2008, onze circonscriptions ont été crées pour assurer une représentation des expatriés à l’Assemblée nationale, en plus des douze sénateurs qui leurs sont consacrés.

LIRE AUSSI.

> Pourquoi les Français de l’étranger ont dû autant attendre pour voter à la présidentielle

En 2012, le vote à l’étranger était déjà avancé d’une semaine. Et il y a plusieurs raisons à cette bizarrerie électorale. L’éloignement d’abord. «Les Français de l’étranger votent au premier tour en avance, (…) en raison notamment des délais d’acheminement par courrier de la propagande électorale», explique le Ministère des Affaires étrangères. En tenant compte des délais postaux divergents d’un pays à l’autre, un délai de quinze jours entre les deux tours est donc nécessaire.

119 000 votants par correspondance

Les modalités du scrutin réclament également un délai pour le dépouillement. Si le vote en ligne a été supprimé «en raisons des menaces sur la sécurité informatique», il reste aux Français de l’étranger trois possibilité : le vote à l’urne, le vote par procuration ou le vote par correspondance. Celui-ci, qui concerne 119 000 inscrits. Cette variété de modes de scrutin impose un délai de dépouillement plus long, qui impose lui aussi un écart plus grand entre les deux tours.

Au total, 1,3 millions d’électeurs sont inscrits parmi les 2,5 millions de Français résidants à l’étranger. Ils ont à leur disposition 717 bureaux de votes dans 450 villes. En 2012, la participation moyenne s’était établie à 20%.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *