Pollution en Ile-de-France : restrictions de circulation, forfait transports à 3,80 euros ce vendredi
Un vendredi étouffant et… pollué. En plus de frôler les 40°C, l’air francilien accumule depuis deux jours de forts niveaux de pollution. «Les concentrations en ozone en Ile-de-France augmentent progressivement. Un dépassement du seuil d’information (1er des deux seuils en cas d’épisode de pollution) est prévu pour la journée de vendredi», avertit l’organisme Airparif.
Airparif prévoit ainsi, pour le vendredi 31 juillet, une concentration en ozone comprise entre 170 et 200 µg/m³, soit un probable dépassement du seuil d’information, fixé pour ce polluant à 180 µg/m³.
En conséquence, la préfecture de police met en place de la circulation différenciée, vendredi de 5 h 30 et jusqu’à 20 heures, dans le périmètre de l’A86.
Des contrôles «avec discernement» en ce jour de départs en vacances
Seuls les véhicules Crit’air 0, 1 et 2 sont autorisés à circuler. Sont interdits les véhicules Crit’air 5, Crit’air 4 (véhicules immatriculés avant 2006 pour les diesel, et avant 1997 pour les essence) et les Crit’air 3. La vitesse maximale est réduite de 20 km/h sur les grands axes franciliens, tandis que les poids lourds doivent contourner la région.
« La préfecture de Police mettra en place des contrôles destinés à s’assurer du respect de ces mesures. Le préfet de Police a cependant demandé à ses services d’appliquer les contrôles concernant la mesure de circulation différenciée avec discernement, compte tenu des départs en congés ».
Le forfait antipollution déclenché dans les transports
Ile-de-France Mobilités, l’autorité régionale chargée des transports, a décidé de déclencher le forfait «antipollution» sur l’ensemble du réseau de transports en commun francilien pour la journée de vendredi. Ce forfait est en vente au prix de 3,80 euros aux guichets, automates et sur téléphone. Il est valable de vendredi 5 heures à 3 heures du matin samedi (5h pour le Noctilien). A savoir : pour les utilisateurs de l’application mobile Vianavigo (téléphones Android compatibles), le titre est disponible à la vente dans la rubrique achat directement sur votre téléphone ou en rechargeant un passe Navigo, Navigo Découverte et Navigo Easy.
Ce forfait permet de voyager de manière illimitée dans toute l’Ile-de-France, sur tous les modes de transport (métro, train-RER, bus, et tram), à l’exception de certaines dessertes directes d’aéroports (Orlyval, navettes Le Bus Direct Paris Aéroport, navettes VEA Disney) et des bus touristiques (OpenTour, Cars Rouges). Il donne accès à l’aéroport de Roissy via le train-RER B, Roissybus ou Filéo, et accès à l’aéroport d’Orly via Orlybus et Go C Paris (Orlyrail).
Vers une amélioration samedi
«Dans la nuit du 31 juillet au 1er août, Météo France prévoit une dégradation en provenance de l’ouest de la France, les températures devraient baisser, avance Airparif. Ces conditions météorologiques plus favorables à la dispersion des polluants atmosphériques devraient permettre la diminution des concentrations d’ozone.»
Le précédent pic de pollution équivalent en Ile-de-France date du 25 juin.