14 Juillet à Paris : voici les secteurs à éviter et les stations de métro fermées
Pas de défilé traditionnel sur les Champs-Elysées cette année pour le 14 Juillet, mais tout de même un périmètre bouclé et des stations de métro fermées. Pour la cérémonie « statique » à la Concorde, le préfet de police de Paris instaure un périmètre de protection ce mardi ente 6h30 et 14 heures sur la zone concernée (Champs-Elysées, Concorde, Assemblée nationale).
Au sein de cette zone, « l’accès et la circulation des personnes seront réglementés avec obligation de se soumettre à l’inspection visuelle des bagages et à leur fouille ainsi qu’à des palpations de sécurité, et à la visite des véhicules », indique la préfecture.
LIRE AUSSI > Interview du 14 Juillet : pourquoi Emmanuel Macron reprend la parole
Il est donc conseillé aux automobilistes de « contourner très largement l’ensemble des zones concernées et d’emprunter les itinéraires suivants : au Nord, l’avenue des Ternes (17e), et les boulevards de Courcelles (8e), des Batignolles (8e, 17e) et Clichy (9e-18e) ; à l’Est, l’axe des boulevards Saint-Michel, Sébastopol et Strasbourg ; au Sud, les grands boulevards (Montparnasse, Port-Royal, Hôpital) ; à l’Ouest, les boulevards des maréchaux ou le périphérique ».

Les stations de métro fermées
A cela s’ajoute la fermeture des stations de métro de la zone, à savoir : Tuileries, Concorde, Champs-Elysées-Clemenceau, Franklin-D.-Roosevelt, George-V et Charles-de-Gaulle-Etoile, ce mardi depuis l’entrée en service du métro, et jusqu’aux instructions de la préfecture dans l’après-midi.
Des fermetures aussi le soir pour le feu d’artifice
D’autres stations de métro seront également fermées, à partir de 19 heures, cette fois-ci dans le secteur où ont lieu le concert du Champ-de-Mars et le feu d’artifice du Trocadéro. Ces deux événements sont censés se tenir sans public. Mais des restrictions de circulation sont également prévues dans le secteur.
Les stations de métro suivantes seront donc fermées à partir de 19 heures : Pont-de-l’Alma, Tour-Eiffel, Champ-de-Mars, Kennedy-Radio-France (RER C), Javel (RER C/Ligne 10), Bir-Hakeim, Boissière, Cambronne, Dupleix, Kléber, Passy, Sèvres-Lecourbe (ligne 6), Trocadéro (Lignes 6 et 9), Iéna, Rue-de-la-Pompe, Alma-Marceau (ligne 9), Saint-François-Xavier, Varenne (ligne 13), La-Tour-Maubourg, Ecole-Militaire (ligne 8), Invalides (RER C, lignes 8 et 13), La Motte-Picquet-Grenelle (lignes 6, 8 et 10), Eglise-d’Auteuil, Emile-Zola, Boulogne-Pont-de-Saint-Cloud, Boulogne-Jean-Jaurès, Chardon-Lagache, Charles-Michels, Michel-Ange-Auteuil, Michel-Ange-Molitor, Mirabeau, Porte-d’Auteuil, Ségur (ligne 10).
La réouverture se fera sur ordre de la préfecture dans la nuit à l’issue du feu d’artifice.
